Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • : C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
  • Contact

Texte Libre

Que signifie la date fériée du 15 août de chaque année?

C'est "l'assomption" la commémoration de la "montée au ciel" de la Vierge Marie, la mère de Jésus-Christ, à la fin de sa vie sur terre.

RELAY

TABAC-PRESSE "LE FAVORI" 
"Quartier Saint-Joseph"
37 Rue du Logelbach 68000 COLMAR
HORAIRES OUVERTURE
Lun. au Vend. de 07:00 à 19:00
Sam: de 07:00 à 18:30
Dim & Jours fériés: Fermé
------------------

Trio des Vieilles Canailles

 

 

 
 

Recherche

Texte Libre

 

 

Lien du site web : Pavillon Bleu

 
 
 

MEDIAS

"Burning Man" désert dans le Nevada: un Festival déjanté, des airs de" Woodstock"1 semaine l'an

Qu'est-ce que Burning Man?

La traduction

"Homme qui brûle".

Une manifestation artistique colorée mais pas seulement...déjantée! Un rendez-vous d'initiés? Un peu, même bobo! Visiblement, une joyeuse ambiance, une expérience intéressante voir enrichissante. A essayer si vous en avez la possibilité  Lire la suite

 

Solidarité des français avec les belges

après les actes terroristes du 22-03-2016

LIENS TV EN DIRECT 

ARTE FRANCE     BFM TV 

   

FRANCE Ô      France 2

     

France 3     France 4

 

France 5   France 24

  

TV5 MONDE    

 

JT francophonesTV5 MONDE

 

CANAL+    D8   

 

i>TELE  TF1  NT1   

 

TMC   M6    W9 & 6ter

 

Liste D'articles

Pages

Texte Libre

News, Nouvelles

Fête de la Musique 2016:

Mardi 21 JUIN

 

 

FÊTE DE LA MUSIQUE 2015: SAM. 20-06 [Replay]FRANCE 2 Anim.Sébastien-Guilhaume-Ttes Videos<

Fête de la Musique 2015 à NICE: SHYM hyper présente et pro comme dab Article évolutif mis à jour le soir de la Fête de la Musique sur la Promenade des Anglais le samedi 20 JUIN 2015...l'adresse en Replay de FRANCE 2 sera mise en place sur cette page....

Lire la suite

 

Mag AUTO PRESTIGE

 

 
 

NOMBREUX ARTICLES & RESUMES D'EPISODES: 

bandeau-d-pblv.png

  •  
  • BLOG SONDAGES & TENDANCES...
  • SONDAGES & TENDANCES...
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 23:32

Mise à jour

L'ilot Persil qui oppose marocains et espagnols...

ilot-leila-ou-perejil-1-visoterra-14913.jpg

"Pour quelques cailloux de plus! "

Actualités & polémiques

La guerre de l’îlot

<l'objet du litige, ce joli caillou dans un paysage de littoral enchanteur- image jpg
Article mis à jour en juin 2011 et septembre 2013. 
Pendant quelques semaines, en 2009, un caillou de 13 hectares au large de la côte marocaine a fait beaucoup parler de lui. Baptisé Perejil (Persil) par les Espagnols ou Leïla ou Tourahpar les Marocains, ce petit îlot qu’entoure un flou juridique depuis l’indépendance du Maroc est devenu le théâtre d’un conflit diplomatique entre les deux pays. Un conflit surdimensionné pour un microscopique territoire.

La situation est très tendue depuis le mercredi 17 juillet puisque l’Espagne a du intervenir militairement pour déloger de l’îlot Persil la douzaine de soldats marocains qui y campaient depuis une semaine, en déployant un arsenal considérable. Il se trouve qu’en 1956, lors de l’indépendance du Maroc, le statut de ce bout de terrain n’a pas vraiment été spécifié. Il ne figure sur aucune

carte ni sur aucun traité. Administrativement, il n’appartient donc ni à l’Espagne ni au Maroc. Avant cette date, il était territoire espagnol depuis 1668. Mais il existait un statu quo depuis 1991 selon lequel aucun des deux pays ne devaient occuper le territoire en permanence. Pourquoi alors cette cohabitation apparemment anodine sur un mouchoir de poche sans importance fait-elle autant de vagues ?
Ilot-Persil-installation.jpg
Ce différend entre l’Espagne et le Maroc s’inscrit en fait dans un contexte de dégradations des relations entre Madrid et Rabat.

C’est une excuse pour les deux pays de ressortir trois dossiers brûlants qui n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente, malgré la multiplication de démarches pacifiques.
Premièrement, c’est un prétexte pour l’ambassadeur marocain de rappeler le non renouvellement de l’accord de pêche entre les deux pays.

C’est ensuite l’occasion de reparler de l’affaire du Sahara occidental.

Le Maroc reproche à l’Espagne de soutenir tacitement le front Polisario, alors que la France et les Etats Unis donnent leur appui à Rabat.

Ce dossier sur les indépendantistes du Front est capital pour la monarchie marocaine.

Enfin, depuis toujours, Persil est aussi un moyen pour les marocains de lutter contre l’immigration clandestine.

En plantant leur drapeau et leurs troupes sur cette parcelle, le Maroc souhaite installer « un poste de surveillance » pour enrayer plus   activement le trafic de drogue et l’émigration clandestine.

Leïla est visiblement le lieu idéal pour épingler les transits douteux.


Ces tensions qui durent depuis longtemps trouvent ici leur apogée dans la phrasologie militaire employée entre les deux partis.

Mohammed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères marocain, parle « d’invasion », « d’agression contre le royaume du Maroc », de « déclaration de guerre », de villes sous « occupation » et l’Espagne de « légitime défense ».

Ce coup de force est d’ailleurs assez surprenant et apparaît comme une

 

franche provocation quand on pense que le gouvernement de Maria Aznar avait dit à plusieurs reprises qu’il souhaitait trouver une solution diplomatique à la crise et que les dernières années du règne de Hassan II étaient plutôt placées sous le signe de l’apaisement.

Le premier ministre espagnol a d’ailleurs justifié ses actes en annonçant qu’il avait l’aval de la communauté internationale, alors que la France l’exhorte depuis le début à l’extrême diplomatie.

 

Le Maroc, quant à lui encourIlot-Persil-et-cote-marocaine-proche.jpgage la communauté internationale, l’Union européenne, la Ligue arabe, l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) et bon nombres d’organisations régionales à réagir contre cette invasion de l’Espagne.

Sans compter que, hormis l’Algérie, la plupart des pays musulmans appuient les revendications du Maroc.

On comprend mal in fine, et tous les médias s’interrogent dans ce sens, pourquoi les Marocains, déjà en froid avec l’Algérie,
vont planter leur drapeau sur ce caillou et se mettre mal avec leur autre voisin l’Espagne.

L’affaire est d’autant plus surprenante que l’Espagne est le deuxième partenaire économique du royaume après la France, qu’elle fournit l’essentiel du tourisme marocain à un moment où ce dernier est en nette régression depuis le 11 septembre. (les recettes touristiques auraient dégringolé de 30 % depuis cette date).

L’économie marocaine se porte mal et le déficit a dépassé 7 % du PIB du pays en 2001. Le Maroc est donc actuellement trop dépendant des pays européens pour se permettre un véritable conflit avec l’Espagne.
ilot-persil-RC.jpgilot-persil-intervention-soldats-drapeau.jpg
Depuis peu, la sécurité a été renforcée à Ceuta et Melilla, les deux enclaves espagnoles plantées au large du Maroc. Autonomies régionales dotées de leur propre gouvernement et de leur propre assemblée depuis respectivement 1580 et 1496, les villes sont un Ilot-Persil-et-drapeau-espagnol.jpgvieil héritage du temps du protectorat. Cités multiples à la population musulmane et à l’esprit espagnol, terreau de la corruption et de la contrebande et d’une « mafia » locale très active, elles ont vu se développer en peu de temps un total climat de méfiance. Si leurs frontières ferment, elles priveront de nombreuses personnes d’un travail providentiel.

Réaction disproportionnée de l’Espagne ? Vieille rancœur du Maroc d’être à l’écart des questions territoriales et volonté de maintenir son poste de surveillance ? On voit bien que l’affaire qui peut sembler au premier abord un peu excessive et faire beaucoup de bruit pour rien n’est qu’un pavé de plus dans un contentieux historique. Il continue en tout cas de discrédibiliser la recherche de coopé
detroit-gibraltar-imge-satellite.jpgration euro-méditéranéenne.

Rappelons que cette enclave de la zone de Gibraltar est plus qu’une frontière historique un peu floue. C’est un pôle culturel, un monde à lui tout seul, un passage trouble entre Orient et Occident, Islam et Chrétienté, le point de convergence entre le Nord et le Sud, le bout ultime des terres dans l’Antiquité. A l’époque, elle était vecteur de mystère et de monstres irréels. Tout un symbole. (Image satellite de gauche "Le détroit de Gibraltar, lieu de rencontre de deux mondes"Europe-Afrique, Orient-Occident)

Septembre 2013: la fièvre semble être retombée depuis les dernières disputes pour un territoire somme toute assez limité...

image jpg haut à gauche Visoterra site

Autres images, auteurs non mentionnés

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/%C3%8Elot_Persil.JPG/1280px-%C3%8Elot_Persil.JPG

Voir des articles de la presse sur ce thème:

Google rend l’îlot Persil à l’Espagne<

BLADI. NET:Le moteur de recherche américain Google a présenté des excuses à l’Espagne pour avoir fait figurer l’îlot Persil (Leïla) sur Google Maps comme étant un

Islote-perejil.jpg

territoire marocain.

Accord sur l'îlot Persil/Leïla<

R.F.I.:Washington a annoncé, samedi soir, la conclusion d'un accord entre l'Espagne e t le Maroc concernant le différend qui les opposait à propos de l’îlot Persil/Leïla.
Madrid puis Rabat ont ensuite confirmé qu’un terrain d’entente avait été trouvé grâce à la médiation américaine et que les ministres des Affaires étrangères des deux pays devaient se rencontrer dès lundi.

VIDEO  EN ESPAGNOL

El conflicto del islote de Perejil

Voir des articles sur blog de PHIL:


CEUTA:Territoire espagnol en Afrique. image jpg vue partielle du port de Ceuta de Xavier A.Rivera Poussière d'empire, Ceuta du latin Septum (legio) ou Sebta en arabe est une enclave possession du Royaume d'Espagne en territoire du Maroc près de la province de Tétouan et face à au rocher de Gibraltar en mer méditerranée. Son histoire est liée aux […]

Gibraltar:Colonie anglaise de la Méditerranée, héritage du passé. "Tant que les singes seront sur le rocher, les anglais y seront aussi". Et il y a peu de chances que les singes quittent le rocher; pour aller où? Et puis, on les soigne bien, toutes raisons qui font penser que cette terre demeurera sous contrôle britannique longtemps encore.Les […]

L'entrée idéale pour vos repas de printemps et d'été Facile et pas très cher. Recette pour 4 personnes Légumes bio autant que faire se peut Il vous faut Pour la soupe glacée proprement dit: -5 à 7 belles tomates bien mûres -2 gros poivrons verts ou mieux, un vert et un jaune(pour la couleur) -2 gros concombres -3 gousses d'ail (si vous ne le supportez […]

- - - Plus d'infos - - -

DANS CE SECTEUR NOMBREUX ILOTS ESPAGNOLS, SURVIVANCE DE L'EPOQUE OÙ LE RIF ETAIT ESPAGNOL

isla-persil.jpgUn article de Radio Canada sur ce thème<<

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/Strait_of_Gibraltar_perspective-fr.svg/1280px-Strait_of_Gibraltar_perspective-fr.svg.png

PLAN de SITUATION DE L'ILOT

Image:Perejilfr.png

 

ilot-persil-operation-espagnole.jpg

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires