Elle proviendrait d'un forag e abandon né depuis 2004
image jpg ci-dessous :Vue normale Le bateau vu sur l'image semble pulvériser le dispersant sur une émanation luisante de l'océan Saratoga, fonctionnement d'installation de forage en mer de diamant en eau profonde à environ 12 milles de la pointe de la Louisiane. Skytruth, qui surveille des problèmes écologiques par satellite, a découvert la fuite apparente il y a trois semaines sur une image satellite.
Image jpg haut-de-page:plateforme cliché anonyme...
Selon des informations diffusées par la chaîne BFM TV en fin de matinée du mercredi 9 juin 2010, les pouvoirs publics américains
viennent de découvrir une deuxième source de pollution qui doit dater et qui n'avait pas été décelée en raison de celle due à la plateforme BP du golfe du Mexique qui masquait la situation.
Son origine est une celle d'un forage qui serait(?) abandonné depuis 2004 baptisé "océan Saratoga", un appareil de forage situé à environ 12 miles au sud de la pointe sud du delta du Mississippi (plateforme N° 23051). Elle appartient à TAYLOR ENERGY qui a confié son exploitation à DIAMOND OFFSHORE.Il s'en échapperait environ 1,4 millions de barils à l'année; les causes de ce déversement seraient dues à un glissement de terrain sur le fond après l'ouragan Ivan "passé"dans la région en 2004. Comparée à la marée noire occasionnée par l'accident survenu sur celle de BP, c'est une goutte-d'eau mais si rien n'est tenté pour l'enrayer, à terme c'est un autre front de pollution qui
va s'ouvrir dans cette région.Curieusement, les Etats-Unis n'ont pas encore communiqué sur cette récente découverte qui doit quand-même remonter à plusieurs semaines puisque SKYTRUTH donne une date de signalement du problème du 15 mai dernier(article original en anglais daté du 3 juin dernier:Gulf of Mexico - Time To Get Serious About Routine Satellite Monitoring). Visiblement la presse américaine elle, tente d'obtenir des éclaircissements de Taylor Energy qui n'en a pas fourni mais qui aurait annoncé une conférence de presse en fin d'après-midi du mercredi 9 juin en raison d'un manque d'informations de la société...parait-il.
Le quotidien Press Register donne lui, des informations autres et selon lesquelles des équipes à bord d'un navire , déversaient rapidement sur la nappe d'huile du site du fameux forage, des dispersants (voir l'image haut de page). Si cette info se confirmait, cela voudrait dire que certains font tout pour dissimuler cette autre (ou ces autres pollutions car une autre source serait repérée en + par SkyTruth) en la mettant sur le dos de BP. Pratique!
Le président Obama risque d'apprécier cette tentative de dissimulation d'une ou de deux autres marées noires...
en plus de la nouvelle pollution.
Voir les images satellites publiée sur le site américain par SkyTruth
Cliquer avec zoom sur l'image ci-dessous pour l'agrandir
Voir un autre article de Blog Ouvert sur la marée noire du Golfe du Mexique, la 1ère:

VIDEO BFM TV Premier succès pour British Petroleum : l'entonnoir censé stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique fonctionne. BP affirme qu'il peut ainsi récupérer tous les jours 10 000 barils de pétrole. La marée noire s’étend désormais sur un rayon de 320 km Si l'entonnoir posé par BP semble capter une partie du pétrole s'échappant du puits, il faudra attendre au moins août pour stopper définitivement la fuite. 82 L'ACTU Pendant que BP rame, Barack Obama râle POUR MÉMOIRE Marée noire: opération «Entonnoir» pour BP DOSSIER Marée noire sur les côtes […]
ET AUSSI:
Mots clés : ETATS-UNIS, BP, GOOGLE, MICROSOFT, YAHOO INC
Par Jim Jarrassé09/06/2010 | Mise à jour : 13:12 Réactions (18)
Confronté à une vague de protestation sur Internet, BP achète sur les principaux moteurs de recherche les termes liés à la marée noire dans le golfe du Mexique. Objectif : renvoyer les internautes sur le site internet du pétrolier.
Depuis le début de la marée noire dans le golfe du Mexique, BP fait face à une vague de critiques sur Internet. Sur Facebook, par exemple, les groupes appelant au boycott des stations services BP sont légion. Certains internautes ont aussi entrepris de redessiner le logo du pétrolier à leur manière… Confronté à une image désastreuse, BP tente par tous les moyens de redorer son blason. Le groupe a commencé par acheter des pages de publicité entières dans les grands quotidiens américains dont le slogan a le mérite d'être clair : «Nous en viendrons à bout».