INFO:Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, qui sont libérés depuis hier mercredi et après 18 mois de captivité en Afghanistan, sont arrivés ce matin à 8h45 à l'aéroport militaire de Villacoublay (Paris). Une centaine de personnes étaient à l'aéroport pour attendre le retour des deux journalistes de France 3.Ils ont déclaré qu'ils avaient compris très vite qu'ils constituaient une tirelire pour leurs ravisseurs...et que leurs jours n'étaient pas en danger. La rançon serait de plusieurs millions d'euros, rançon versée en janvier dernier, ainsi qu'une deuxième somme plus récemment et rançons transportées à dos de mulet aux destinataires en territoire Pakistanais. Nicolas Sarkozy qui était présent à l'arrivée de nos deux concitoyens devrait s'exprimer aujourd'hui à ce sujet...pour tenter d'en tirer bénéfice d'après certains commentateurs. Un pari risqué selon le politologue de la chaîne d'actualité BFM TV...
Du côté des médias, il va falloir montrer toute l'ardeur due aux autres otages non libérés à ce jour. Nul doute que Ghesquière et Taponier le rappelleront à leurs confrères...
Les photographes de l'agence Reuters étaient présents à l'arrivée des deux journalistes. Voir les images
Image ci dessous source BFM TV
Ghesquière et Taponier parlent de leur détention
Audrey Pelé du Figaro rappelle que neuf Français sont encore retenus en otage dans le monde. Ne pas les oublier
Arrivée de Ghesquière et Taponier à Villacoublay
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont arrivés peu avant 9 heures à l'aéroport militaire de Villacoublay.
L'avion des ex-otages a atterri à Villacoublay L'avion transportant les ex-otages français, les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Guesquière a atterri sur l'aéroport militaire de Villacoublay.
VIDEO BFM TV EXCLU!
Info BFMTV : une rançon a été versée<<
Frédéric Helbert a révélé sur BFMTV que l'opération avait été réalisée par le service Action de la DGSE. Une rançon de plusieurs millions d'euros aurait été versée.
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont libérés , ils seront chez eux dès demai, jeudi 30 juin 2011
Taponier et Ghesquière en "excellente santé"
Le journaliste Pierre Babey a pu voir Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière à l’ambassade de France en Afghanistan à Kaboul. Les deux journalistes sont sortis d’une voiture « en treillis », et sont apparu « en excellente santé », faisant de l’humour, assure-t-il.
Vue : 403 fois Publié le 29 juin 2011 à 18:22
Les deux journalistes de France 3 ont été libérés aujourd'hui mercredi 29 juin 2011 après avoir passé 547 jours détnus en Afghanistan. Ils seront de retour en France le jeudi 30 juin vers 8h00 . Leur avion devrait atterrir à laéroport de Villacoublay. Leur comité de soutien qui manifestait cet après midi à Paris a appris la nouvelle par un coup de fil à un des parents des journalistes, coup de fil de Nicolas Sarkozy...car le bruit courrait dans les groupes mais tous doutaient de l'info. Le coup de fil du président de la République a mis fin au doute...
Plusieurs émissions spéciales ce soir sur la 3 qui bouscule ses programmes pour fêter le retour de deux des siens.
En attendant leur transfert dans l'avion, ceux-ci sont installés à l'ambassade de France à Kaboul...au repas, ils ont souhaité ne plus manger de riz de haricots rouges qu'ils ont consommés journellement lors de de leur détention.
Sur FRANCE 3, vous pouvez obtenir toutes les infos heure par heure: anecdotes, des parents, des amis, des collègues et nouvelles de Kaboul où ils sont encore à 18h00.
Aux dernières nouvelles, l'avion qui les rapatrie pourrait être à Paris plus tôt dans la matinée de demain.
LES OTAGES LIBERES 18h17


