travaillait pour la CIA américaine.
Miami: WLTV Juanita Castro, hermana del líder cubano Fidel Castro, hace diez años empezó a escribir las memoras que ahora publica >>Juanita Castro |
En effet, on apprend que sa soeur Juanita Castro émigrée aux Etats-Unis en 1964 où elle tenait une pharmacie en Floride jusqu'en 2006 a été agent de renseignements de la CIA.
Même si en 1959, lors de la prise de pouvoir de son frère, elle a soutenu la révolution qui aboutit à évincer le dictateur Batista, elle a expliqué lors d'une émission télévisée diffusée dimanche dernier le 25 octobre 2009 son désenchantement progressif du "à l'injustice dont elle fut témoin" (c'est la chaîne de télévision hispanophone Noticias 23 qui a diffusée des extraits de ses aveux, d'autres séquences sont prévues par la suite- voir site web en espagnol).
Cette situation psychologique de la soeur de Fidel Castro a permis à la femme de l'ambassadeur du Brésil à Cuba de l'époque, de lui proposer de collaborer avec l'agence de renseignements et d'espionnage américaine.Cette période de collaboration dura 3 années de 1961 à 1964, "au péril de sa vie "a t'elle déclarée et ce secret connu seulement de six personnes durera près de 50 ans.
Avant d'accepter d'espionner pour le compte de l'Oncle Sam, celle-ci indiqua qu'elle refuserait de participer à toute conspiration visant à attenter à la vie de ses frères Raul et Fidel et de toute autre personne liée au régime de l'ile de Cuba. Sa mission consistait uniquement à sauver les vies de ses compatriotes.
Ce serait son frère Raul, l'actuel président, qui était plus humain que Fidel qui lui a permis d'obtenir l'autorisation nécessaire à son départ pour les Etats-Unis; sur place une fois émigrée, elle dénoncera le régime communiste de Cuba et affirmera qu'il a" trahi les principes démocratiques qu'il revendiquait" lorsque celui-ci pris le pouvoir.
Dans un livre, Juanita conte cette période de sa vie ainsi que le secret jalousement gardé par la CIA pour assurer la sécurité de cette précieuse "espionne" si proche du pouvoir cubain.
Ces révélations n'ont pas été commentées à l'heure actuelle par les dirigeants Raul et Fidel Castro...le feront-ils?
*La véritable citation est"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !" - elle est de Voltaire
Image jpg haut de page:Miami: WLTV "Juanita Castro"(photo actuelle) contó sus vivencias a la periodista María Antonieta Collins et image du livre qu'elle publie; à droite Fidel Castro en compagnie de Che Guevara.
Ci dessous Raul Castro (actuel dirigeant de Cuba) et Fidel Castro l'ancien dirigeant
Source article :site Univision (Noticias 23) et BFM TV