MAJ 3-12-2014

Diffusée sur FRANCE 3 Mercredi 14 NOVEMBRE 2012 à 20H45
et Samedi 17 NOVEMBRE à 01H45
Résumé de l'émission :"Des Racines & des Ailes" nous emmène dans le Languedoc-Roussillon.
Cette région à l’histoire et aux paysages très riches, plusieurs femmes vont nous la faire découvrir.
Avec ses 300 000 hectares, le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble de France. Après plusieurs années passées à Londres, Eléonore d’Allaines s’apprête à reprendre le domaine familial de l’abbaye de Valmagne qui depuis 800 ans produit du vin. Ce joyau de l’architecture médiévale, est surnommée la "cathédrale des vignes" !
Durant plusieurs mois, le père d’Eléonore va l’initier à la gestion et à la préservation de ce domaine chargé d’histoire, l’un des plus beaux monuments cisterciens de France !
Autre trésor du Languedoc-Roussillon : l’étang de Thau. Claudia Azais-Négri est l’unique femme patron-pêcheur du bassin. Elle traque la daurade royale. Elle est aussi une "sentinelle" de l’étang : Claudia est ainsi au premier rang pour mesurer l’impact de la présence humaine sur cet écosystème fragile.
La lagune est l’un des rares sites en Europe où vivent de nouveau de grandes colonies d’hippocampes : ce poisson fascinant (c’est le mâle qui porte les œufs) a été menacé de disparition. Avec l’association Hippo-Thau, Patrick Louisy, un océanologue de renom, les étudie et sensibilise les riverains de l’étang.
images jpg ci-dessus Abbaye de Valmagne, Hippocampe de Thau, ci-dessous Etang de Thau et Canal du Midi
image jpg ci-dessus "L'étang de Thau" source communauté d'agglo
Toujours sur la lagune, Annie Castaldo défend et promeut l’environnement de cette petite mer intérieure. Ostréicultrice, elle est l’une des rares femmes à y élever des huitres. Elle aussi consacre sa vie à la sauvegarde de l’étang de Thau !
Nous poursuivons notre voyage sur le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre Toulouse et la Méditerranée, il est un paradis pour les plaisanciers. Pourtant, depuis quelques années, un mal incurable ronge les platanes centenaires le long de ses berges. Attaqués par un redoutable champignon, les arbres meurent. Pour éviter la contagion, des campagnes d’abattages se succèdent. Emilie Collet, en charge de l’environnement pour les Voies Navigables de France, est devenue une spécialiste de la lutte contre ce fléau. Son espoir repose aujourd’hui sur une nouvelle variété de platanes, plus résistante.
Nathalie Komaroff élève des chevaux de Mérens depuis plus de vingt ans. Une race emblématique de la région, déjà présente il y a 15 000 ans, mais qui a bien failli disparaître dans les années 70. Chaque année, ses chevaux semi-sauvages se lancent dans une longue transhumance au cœur des Pyrénées-Orientales : des bords de mer jusqu’aux pâturages des hautes vallées de Cerdagne, le troupeau et ses gardiens traversent un patrimoine naturel exceptionnel...
Réalisé par Philippe Poiret
Une coproduction : CAPA et France 3
Source infos, images France 3 France TV
BANDE ANNONCE DE FRANCE 3
"Des Racines & des Ailes" France 3 et reportages voyages
article - 16/10/14 - "des racines et des ailes" France 3 et reportages voyages -
MAJ Image jpg Bretagne "les glénans" maison "de pêcheur" D R. & d. L Série des…
FRANCE 3 DES RACINES ET DES AILES
Des racines et des ailes, France 3 [ REPLAY ] "du Gard à l'Ardèche" Lundi 13 mai 2013(vidéo)<<
Rediffusé le lundi 13 mai à 02H05. Déjà diffusé le Mercredi 1er mai 2013 à 20H45 & le samedi 4 mai à 02H55 Résumé de BlogOuvert:Un nouvel épisode de la série de France 3 Service public de TV dont on peut souligner que les chaines de France TV jouent excellement, leur rôle de promotion de la France, de sa culture, de ses terroirs et de son passé, tout en ayant l'oeil rivé sur l'avenir... Cette semaine, nous irons en Bourgogne, dans le Morvan où des passionnés repeignent des dizaines de villages avec un badigeon à l'ocre, matériaux naturel et noble s'il en est, malheureusement ...
Canal du Midi: Il faut sauver ses platanes, coût 200 millions d'€uros (vidéos)<<
02/12/11 - canal du midi: Il faut sauver ses platanes, coût 200 millions d'€uros (vidéos) - "La France est fauchée, NKS fait la manche" et attend que des mécènes privés financent cette opération fort coûteuse…