MERKEL SERAIT PRETE A DES CONCESSIONS à HOLLANDE!
Angela MERKEL aurait-elle la conviction que François Hollande va probablement être élu président de la République? Certains médias semblent le penser ou en tous cas esquissent quelque-chose qui va dans ce sens...
Der Spiegel, le quotidien allemand a révélé dernièrement que ce cas de figure d'un Sarkozy battu au deuxième tour, était envisagé par la chancelière de la République Fédérale Allemande (RFA). D'ou l'intérêt de faire des propositions qui aillent plus dans le sens des déclarations du candidat socialiste.
Après les versatilités de son ami Sarkozy, celle-ci s'est peut-être aussi aperçue que la fiabilité du président actuel n'était pas ce qu'elle avait imaginé et que dans les périodes troublées encore à venir, pour l'Europe, il faudrait à l'Elysée quelqu'un qui soit un peu plus fidèle aux engagements pris.
Il est également possible que les accents populistes de sa campagne aient inquiété dame Angela et ses amis politiques quant on sait comment certains journaux et magazines américains ont eux, critiqué vertement Nicolas Sarkozy.
Image jpg Angela Merkel haut de page, Source: Flickr
Lire l'article:
«Nicolas Le Pen», l'éditorial-choc du Wall Street Journal Par Slate.fr | publié le 13 mars 2012 «NICOLAS LE PEN»: sous ce titre choc, le Wall Street Journal consacre un éditorial (la rubrique «Review & Outlook») à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, sa «rhétorique anti-immigrants» et ses attaques contre la convention de Schengen. «Même en France, on se montre rarement plus cynique que cela», explique le quotidien économique américain, selon qui «le débat sur l’immigration est principalement une diversion vis-à-vis de l’anxiété des Français envers leur Etat-providence de plus en […]
Toujours est-il que, si le quotidien d'Outre-Rhin disait vrai, ce serait une petite révolution qui ne va plaider en faveur du président sortant qui ne pourra plus se targuer d'avoir la considération et la confiance de Berlin.
B.O. Adm.
Petite revue de presse sur ce thème :
Dans FRANCE-SOIR:
Angela Merkel serait disposée à renégocier le traité budgétaire européen. Une manière, pour la chancelière allemande, de se rapprocher de François Hollande avant l'élection présidentielle.
Angela Merkel se ferait à l'idée que François Hollande risque de gagner l'élection présidentielle AP/Adrian Bradshaw
François Hollande est-il en train de gagner de son pari ? Angela Merkel serait, en effet, prête à renégocier le traité budgétaire européen. C'est ce qu'annonce sur son blog Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur. « On ne touche pas au traité lui-même, et en particulier aux clauses concernant l'automaticité des sanctions et la réduction des déficits, mais on ajoute une annexe ou un protocole concernant la croissance », aurait ainsi annoncé la chancelière allemande auprès de ses émissaires.
HUFFINGTON POST:
Source, le JDD:
2 AVRIL 2012:La chancelière allemande aurait fait savoir à François Hollande qu'elle était d'accord pour renégocier le Traité budgétaire européen, assurent lundi le Nouvel Observateur et le quotidien allemand Der Spiegel. "Elle a d'ailleurs demandé, de manière non-officielle, à un équipe de juristes de travailler sur le sujet", assure au JDD.fr Jacques-Pierre Gougeon*, directeur de recherches à l'Iris et spécialiste de l'Allemagne.
Angela Merkel serait d'accord pour renégocier le Traité européen comme le souhaite François Hollande. (Reuters)
Et si la droite était privée d'un de ses angles d'attaque? Alors que les sondages dépeignent désormais un Nicolas Sarkozy ragaillardi et un François Hollande à la peine, le candidat socialiste pourrait trouver une bouffée d'oxygène du côté de… l'Allemagne. Surprenant quand on sait qu'Angela Merkel s'est officiellement engagée derrière le président sortant. Etonnant quand on se rappelle le refus de la chancelière allemande de recevoir François Hollande, comme celui-ci lui a pourtant demandé. Mais Angela Merkel est une pragmatique.
Déjà après son changement de cap au tout début de sa campagne, le président sortant avait inquiété Berlin...
LIRE NOTRE PRECEDENTE PETITE REVUE DE PRESSE A CE SUJET:
Le HuffPost | Par | Publication: 24/03/2012 09h33 Mis à jour: 24/03/2012 09h56
Angela Merkel serait bien en train de changer son fusil d'épaule. Après avoir soutenu sans faille Nicolas Sarkozy depuis qu'il est au pouvoir, la chancelière allemande revoit sérieusement son point de vue initial, notamment depuis que le président-candidat a basculé vers une rhétorique plus droitière dans ses discours. Sa décision d'abandonner l'idée de meetings en commun et son "comportement changeant" aurait irrité aussi -en privé- Merkel.