07 avril 2011
Autour de Fukushima, l’océan s’est révélé fortement contaminé. La pêche est interdite dans un rayon de 20 km
06 Avril 2011
Il n'y aurait plus de fuite radioactive à la centrale nucléaire en péril, selon la compagnie Tepco.
Première bonne nouvelle à la centrale nucléaire Fukushima près d'un mois après le séisme et le tsunami qui l'ont gravement endommagée. La brèche de 20 cm située sur une fosse technique, par laquelle s'échappait de l'eau fortement radioactive dans l'océan, a été colmatée. Après plusieurs jours d'efforts infructueux , les techniciens de Tepco ont injecté dans cette fissure du verre soluble (silicate de sodium), un agent chimique qui a pour propriété de se solidifier au contact de l'eau.
Malgré l'attitude rassurante des autorités, les experts craignent que la chaîne alimentaire marine ne soit contaminée, à travers le plancton qui est consommé par les poissons. Afin de rassurer la population, le gouvernement a fixé un taux limite de radioactivité pour les produits de la mer, s... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
04 Avril 2011
Japon : rejets en mer d'eau radioactive
Les liquidateurs de Fukushima ont confié à leurs proches qu’ils pensaient mourir d’ici quelques semaines.
«Ils sont arrivés à la conclusion qu'il est inévitable que certains d'entre eux meurent d'ici quelques semaines, ou quelques mois. Ils savent que c'est impossible qu'ils n'aient pas été exposés à des doses létales de radiation.» C'est ainsi que la mère d'un des liquidateurs de la Fukushima 50, cette équipe d'ouvriers qui tente d'empêcher la fonte des quatre réacteurs endommagés lors du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars, rapporte les propos de son fils. Lire la suite l'article
Au téléphone avec un interprète, c'est en larmes que cette femme révèle ces informations à Foxnews.
«Il m'a dit qu'ils ont tous accepté le fait qu'ils vont probablement mourir des suites des radiations, soit dans le court terme, soit d'un cancer sur le long terme.»article sur Slate.fr<
30 mars 2011
29 mars 2011
Pas d'inquiétudes particulières... La Criirad, laboratoire de recherche indépendant dont le siège social est situé dans la ville de Valence en Drôme a mesuré un faible niveau d'iode 131 après les pluies tombées dimanche 27 mars à 10h30 au lundi 28 mars 2011 à 8h00 à Toulaud dans le département […]
L'exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, la Tepco, a demandé au groupes industriels publics français leur appui pour faire face à la crise sur à laquelle ils sont confrontés sur ce site, selon une déclaration lundi 28 mars dernier du ministre de l'industrie français, Eric Besson. La situation est "critique". Les industriels français concernés, sont EDF, Areva et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique).
Les niveaux relevés après le passage du nuage nippon ne présenteraient aucun danger, selon l'IRSN.lire la suite de l'article<<
24/03/2011:Cette masse d'air radioactive n'est pas dangereuse pour les humains, en cela qu'elle s'est déjà largement diluée dans l'athmosphère depuis son départ du Japon, il y a plusieurs jours.
Dans la mesure où les capteurs pourront déceler la proportion de ses différents composants, mais pas avant 3 ou 4 jours, l'Autorité de Sureté Nucléaire maintient que ces contrôles ne feront que confimer l'innocuité de la-dite masse d'air ( et non pas du nuage dont l'appellation est impropre). Et surtout, notez bien que l'absorption de comprimés d'iode n'est pas innocente et qu'elle peut même avoir des conséquences désagréables sur votre santé. Alors, n'en absorbez pas. En principe ils ne doivent être délivrés qu'en cas de risques avérés et si ça n'est pas le cas
, sur ordonnance d'un médecin.
<<Une projection du trajet du nuage radioactif dans le monde par l'IRSN.
Ce qu'en dit un spécialiste
de l'IRSN sur EUROPE 1:
"Aucune conséquence"
"Ces retombées vont être extraordinairement faibles, au point sans doute de ne pas être décelables par des appareils de mesure normaux. Et par ailleurs, elle n’entraîneront à l’évidence aucune conséquences sanitaires ni aucune conséquences sur la chaîne alimentaire", assure André-Claude Lacoste, président de l'Agence de sûreté nucléaire. "Nous sommes dans des ordres de grandeur dans lesquelles il n’y a strictement aucun doute. Il n’y aura aucune conséquence ni sur les Antilles, ni sur Saint-Pierre-et-Miquelon, ni en métropole."Voir les vidéos dans cet article>>
Japon : la France redoute le pire des scénarios
Des éléments radioactifs issus de l’accident nucléaire au Japon vont survoler la France. Les spécialistes s’opposent sur leur impact sanitaire.
•Après les Antilles lundi et Saint Pierre et Miquelon mardi 22 mars, le nuage sera sur l'hexagone mercredi 23 mars. Les pouvoirs publics se font rassurants et prétendent que la santé de la population n'en souffrira pas mais les écologistes, ne sont pas d'accord...à qui se fier quand on se souvient de la façon dont on nous a abusés lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Modélisation de la dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère à l’échelle globale.
A partir des rejets estimés par l’IRSN, Météo France a simulé la dispersion des rejets radioactifs à très grande distance, projetée jusqu’au 26 mars.
Visionner la simulation sur le site IRSN<<<
Selon cette simulation, le panache radioactif aurait actuellement atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l’ouest de l’atlantique. Il devrait atteindre la France à partir du mercredi 23 ou jeudi 24 mars 2011. Il n'y aurait pas de risque important pour la population...d'après la plupart des sites autorisés ainsi que les chaines de TV qui émettent ce message??
Pour ceux qui ont la possibilité de rester chez eux, il y aura moins de risques à coup sur! Lors du passage du nuage de Tchernobyl on nous prédisait qu'il ne franchirait pas le Rhin...
Article de Blog Ouvert, lié:
Manif anti-nucléaire contre fessenheim:Colmar en état de siège<
article - 04/10/09 - manif anti-nucléaire contre fessenheim:Colmar en état de siège - LIBE:fessenheim: manifestation sous haute surveillance d'anti-nucléaires à Colmar Plusieurs…
Japon : journée décisive à la centrale nucléaire Tout se joue en ce moment même à la centrale de Fukushima. Soit les réacteurs parviennent à être refroidis soit les experts échouent. Ce serait le pire des scénarios
Publié le 18 mars 2011 à 09:40
Japon : Autorité de sûreté nucléaire pessimiste Alors que la ministre de l'Ecologie juge qu'il y a des motifs d'espérance, l'ASN reste pessimiste quant à la situation à Fukushima.
"LUEUR D'ESPOIR": 17/03/2011
"Lueur d'espoir"c'est ainsi que Thierry Charles, le directeur de l'Expertise Nucléaire (IRSN) définit la situation actuelle au regard des tentatives de refroidissement des combustibles fissiles du réacteur N°3 de la centrale nucléaire de Fukushima. Selon lui le projet de remplissage de la piscine par des camions pompes dénote une reprise en mains, de contrôle des évènements par les spécialistes nippons. Des actions rassurantes, les seules depuis samedi dernier a t'il ajouté lors d'une interview sur la chaîne BFM TV. Voila qui est positif, souhaitons que cet espoir soit vérifié par la situation sur place.
Une position qui tranche avec celle de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) qui développe des informations à l'inverse de celles du directeur de l'IRSN. image jpg Thierry Charles au micro de RTL
Japon - nucléaire : la course contre la montre
Réunion de crise à l'Elysée autour du président de la République, une réunion qui n'était pas prévue initialement mais qui a été fixée dans l'urgence...est-ce une mise-en-scène ou le gouvernement dispose t'il d'informations alarmante pour nos ressortissants au Japon ou concernant de possibles retombées de particules nucléaires dans l'hexagone??
Mystère, tout juste a t'on appris de la bouche de la ministre NKM (Nathalie Kosciusko-Morizet ) que, si des informations étaient en possession des autorités politiques françaises, elles seraient révélées aux français "en toute transparence"...chiche!
Le président qui s'exprimaient en milieu d'après-midi n'a en tous cas rien dit qui aille dans ce sens selon nos informations.
D'après des indiscrétions de salariés dans le domaine hospitalier, le "Plan Blanc" serait déjà déclanché et, des pompiers bénvoles laissent entendre que quelque-chose se prépare...sans bien savoir quoi exactement. Ils font toutefois le lien avec les agitations d'aujourd'hui et cette fameuse cellule de crise de cet après-midi, au "château".
Le scénario catastrophe est confirmé si, dans les 48 heures à venir, les combustibles présents dans le réacteur N°4 de la centrale de Fukushima n'étaient pas refroidis. L'eau dans la piscine est en train de bouillir et d'après Bernard Bigot responsable du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique (France) les problèmes qui se posent sont au nombre de deux :
1)La désorganisation actuelle du pays rend aléatoire les décisions qui peuvent être prises dans l'urgence
2)L'environnement du réacteur est à forte radioactivité rendant les interventions plus délicates pour les personnels
L'idée émise par les pouvoirs publics nippons d'arroser les matières fissiles à l'aide de camions équipés de canons à eau semble être "la solution" idoine pour éviter que des radiations ne s'égaient dans l'athmosphère ce qui ne permettrait plus de maîtriser celles-ci . Les-dits camions ainsi équipés seraient attendus en provenance des Etats-Unis qui ont l'air, eux d'avoir des informations plus fiables que les pays européens, dont la France.
Les experts français en ce domaine semblent douter des capacités des ingénieurs japonais de pouvoir remédier à la situation qui parait à certains inéluctable. D'ou la réaction de la ministre "qui redoute le pire"...par ailleurs, le manque d'informations détaillées données par la société qui gère les centrales nucléaires du pays inquiète aussi les européens.
Un responsable américain s'est fendu de ce commentaire " les radiations autour du réacteur étaient très élevées".
L'équipe française de la Sécurité civile envoyée sur place pour aider aux opérations de secours dans le nord du Japon a quitté mercredi 16 mars la zone de Sendaï pour se replier 350 km + au nord, en raison de "la situation nucléaire et radiologique actuelle"
L'Union Européenne recommande aux Etats membres de contrôler tous les aliments et produits provenant du Japon, entre-autres leur taux de radioactivité...et, sur place, alors qu'il se rendait du nord au sud du Japon (du nord de Tokyo à Osaka) l'envoyé spécial de la chaîne française BFM TV, François-Xavier Ménage s'est vu imposer par les services japonais de contrôle de se débarraser de ses vêtements -qui ont été détruits- et de prendre une douche d'une demi-heure pour se débarrasser d'éventuelles traces de radioactivité (?). Une preuve que toutes les informations ne sont pas divulguées par ceux qui les détiennent. De quoi s'inquiéter légitimement des suites de ces inconséquences, les éventuelles retombées radioactives dans l'hémishère nord comme pour celles liées à l'accident de Tchernobyl.
images jpg source: BFM TV capture d'écrans vidéo Contrôles radioactivité et interview NKM sortie Elysées lors du conseil des ministres du mercredi 16 mars 2011.
Voir également tous les articles sur le séisme, tsunami, accident nucléaire... et + concernant le Japon
image jpg Reuters, 1er Tsunami japon suite au séisme JT RTL.BE 16 MARS 2011 OUVERTURE DES ABRIS ANTI-ATOMIQUES DE FUKUSHIMA AU JAPON . RTL.BE 16/03/2011:Le gouvernement a "demandé à Air France de mobiliser des avions se trouvant en Asie pour répondre sans délai à la demande de nos ressortissants", a déclaré le Premier ministre François Fillon. Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie, a quant-à elle, précisé mercredi 16 mars en matinée que 900 places étaient disponibles chaque jour au départ du Japon, vers l'hexagone. Elle a ajouté"Il semble que cela corresponde à l'a […]
Japon : canon à eau pour refroidir un réacteur<<
Un camion-citerne avec canon à eau pourrait être utilisé pour refroidir le combustible du réacteur 4 de la centrale de Fukushima, qui chauffe de façon inquiétante.
Vidéos