MAJ
"HIVER 54: l'Abbé Pierre!"
Remarquablement interprété par Lambert-Wilson
LUNDI 30 MARS 2020 à 20H50 sur FRANCE 5
Durée 1H40, sorti en 1989
Résumé de BlogOuvert:
C'est le terrible hiver 1954, il gèle à pierre fendre, la vie des français est hors de prix et les expropriations vont à un rythme effréné. Un ancien aumônier qui fit partie des résistants du Vercors et un ancien député, l'abbé Pierre accueille à tour de bras dans sa grande maison de Neuilly les personnes les plus démunies ainsi que les déshérités qui sont légion.
Un drame se produit, un bébé vient à mourir de froid, et là, l'abbé Pierre est hors de lui, il sort de ses gonds et adresse une lettre ouverte à monsieur le Ministre du Logement, en le sommant de se rendre à l'enterrement du bébé décédé de froid...
Encore une nouvelle mort qui se produit et, cette victime le conduit devant les micros d'une radio où il lance un vibrant appel à l'insurrection... de la bonté.
Mais cette bonté tarde en tous cas à se manifester mais devant ce spectacle affligeant, l'aide des élus commence, timidement, à s'organiser tant bien que mal...
Avec un abbé Pierre infatigable, pugnace, convainquant, modeste bien sûr avec une tendance à s'oublier parfois et à s'évanouir par manque de sommeil. Un homme de foi, un vrai, un exemple! Qui en impose à chacun de nous, croyants ou pas.
L'abbé Pierre est (était), dit-on la personne préférée des français, toutes obédiences politiques confondues, c'est un point positif, dont on peut se féliciter.
Mais chacun doit, en ces périodes difficiles, se souvenir du message de bonté du vieil Abbé aux idées tellement d'actualité!
Lien Google:
REPLAY-REVOIR FILM INTEGRAL ET GRATIS "HIVER 54: Abbé Pierre"<
Vidéos liées à ce film, à l'Abbé Pierre
