Ils viennent de terminer leur 5ème campagne de mesure
de l'altitude du Mont Blanc.
Mise à jour du 5 novembre 2009
La nouvelle altitude du Mt Blanc:
Quelle altitude pour le Mont-Blanc en 2009? Mesure du Mont-Blanc: réponse des géomètres-experts. Conférence de presse des Géomètres de Haute Savoie à Annecy...
16/09/09 -Dans les manuels scolaires, nous apprenions que l'altitude du Mont Blanc, le toit du massif alpin, était de 4 807 mètres; le Mont-Blanc n'est plus ce qu'il
était et, grâce aux géomètres-experts, nous savons désormais que cette altitude est obsolète.
En effet, en 2007, les professionnels de la mesure se sont déplacés et ont affronté, tels les alpinistes, les conditions climatiques extrêmes du sommet des Alpes et, ceux-ci ont déterminé que l'altitude était en septembre de l'année en question de 4 810,90 mètres*.
Ils s'étaient promis de contrôler les mesures tous les deux ans; promesse tenue puisque ceux-ci viennent de terminer la 5ème campagne de vérification en 2009.
Ils ont, soit-dit en passant, du affronter pendant plusieurs heures une température voisine de -15° ainsi que des vents glacés de 60km/heure; ils étaient 10 auxquels se sont ajoutés deux membres de l'IGN (Institut géographique National") et bien sur, des guides, au nombre de trois pour sécuriser la petite troupe... et même une dizaine d'élus du département, ces derniers ont aussi payé de leur personne.
Nous connaîtrons leur verdict quant à l'altitude prochainement mais pas seulement puisque pour la première fois, grâce à l'utilisation du GPS, ils vont également réaliser la modélisation de la calotte glacière en 3D.
Tout celà sera révélé à Annecy le jeudi 5 novembre 2009 en fin de matinée à 11h00 précise car ces hommes font dans la précision par déformation professionnelles...et c'est bien ainsi.
L'idée de ces mesures a été initiée par l'Ordre des Géomètres-Experts de Haute-Savoie soutenus par l'Ordre National dès 2001, des éléments qui sont utilisés par la communauté scientifique (les glaciologues en particulier)dans le but d'obtenir des réponses aux interrogations relatives aux variations climatiques.
Cette année revêt pour eux un caracatère particulier en raison du soutien qu'ils apportent à la candidature d'Annecy pour les futurs jeux olympiques de 2018; ils apporteront aussi leur contribution de" pros" en effectuant des mesures spécifiques de dénivelés entre le Mont-Blanc et les futurs sites olympiques des J.O. en espérant qu'Annecy sera retenue pour l'organisation de ces jeux. Ce que tous les français souhaitent avec eux.
Animation ci-dessus "Mont Blanc en 3D" par Wikipédia
Bonne nouvelle , le Mont-Blanc a aussi "grossi", son volume de glace qui avait été établi en 2005 à 14 300m3 est désormais passé à 24 100m3 , il a presque doublé en deux ans.
Quel mystère explique cette forte croissance? Le réchauffement de la planète bien sur. Enfin les scientifiques supposent que c'est ce phénomène qui explique la situation nouvelle, dans l'état actuel de leurs connaissances.
Les glaciologues qui étudient la vie des glaciers se sont aperçu que dans les Alpes, les plus hauts glaciers grossissaient et que ceux situés en plus basse altitude diminuaient...?
Pour le Mont Blanc, ces spécialistes expliquent que de plus fréquents et forts vent d'ouest amenant de la pluie avec des températures plus élevées apportent en été de la neige collante au dessus de 4000mètres; celle -ci se fixe sur la montagne et augmente la hauteur de ce sommet ainsi que son volume. Cette calotte glaciaire aura-t'elle augmenté depuis 2007? Réponse le 5 novembre prochain, à Annecy.
*En 2001, le Mont-Blanc a été mesuré à 4810,40 m. En 2003, la mesure a été de 4808,45 m et de 4808,75 m en septembre 2005
Images jpg Mont Blanc en haut de page et cordée-Flickr:Galerie de twiga269 ॐ FREE TIBET
Autre article du blog Ouvert, lié:Mont-Blanc: Conférence de presse des géomètres-experts à Annecy le jeudi 5 novembre 09
Lien d'accès au site des Géomètres-Experts:http://www2.geometre-expert.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=69:cinquiemes-mesures-du-mont-blanc-les-geometres-experts-soutiennent-annecy-2018-&catid=1:actualites&Itemid=68
On parle d'eux dans LE MONITEUR:
Une équipe de géomètres-experts et de guides a entrepris vendredi 7 septembre 2001 au matin l'ascension du Mont-Blanc afin d'en mesurer la hauteur précise.
Dix géomètres-experts, deux représentants de l'Institut Géographique National (IGN) et trois guides participent à cette ascension baptisée "Le Mont-Blanc est-il fidèle à sa hauteur?", a précisé à l'Associated Press Pierre Bibollet, président de la chambre des géomètres experts de Haute-Savoie.Lire la suite sur site
Sur France 3 qui ajoute une vidéo-reportage de l'ascension:
15/09/2009 | 15:55
Le sommet du Mont-Blanc a été mesuré pour la cinquième fois. Les 12 et 13 septembre, des experts géomètres ont bravé l'altitude, le vent et le froid pour effectuer de nouveaux relevés sur le Toit de l'Europe. Un défi sportif et scientifique. Cette ascension 2009 est dédiée cette année à la candidature d'Annecy aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018.
En septembre 2007, le Mont-Blanc a été mesuré à 4810, 90 mètres (*). Quelle est aujourd'hui son altitude ? Réponse le 05 novembre prochain. Les premières mesures GPS du sommet ont été réalisées en 2001. Depuis cette date, tous les deux ans, des experts géomètres de Haute-Savoie réalisent l'ascension du Mont-Blanc pour suivre l'impact du changement climatique sur le plus haut sommet des Alpes... Ci-dessous le reportage de F.Dom & JP.Vincendet (19/20 Alpes - 14/09/09)
Video FRANCE 3<<article
http://www.france3.fr/common/playerVideo.php
Dimanche 13 juillet une équipe de Géomètres-Experts de Haute-Savoie mesure le Mont-Blanc. Cette initiative est soutenue par Annecy 2018 Jeux Olympiques d'Hiver. Jean-Luc Rigaut maire d'Annecy et Eric Fournier maire de Chamonix ont fait le déplacement jusqu'au sommet, Jean Marc Peillex maire de Saint Gervais Mont-Blanc à servi le champagne au retour...
par La Rédaction du DL | le 14/09/09 à 07h41
Chez les géomètres experts, l'expédition biennale "mesure du mont Blanc" est devenue un incontournable. Et cette année encore, ils n'ont pas dérogé à l'ascension du géant alpin. Ils étaient 24 à avoir... 2 votes | 591 vues | 11 commentaires |
P.S. de l'administration du Blog Ouvert:On peut constater, sur la photo du D.L., que nos géomètres experts font des levés de mesures mais qu'ils lèvent bien le coude,aussi. Mais ils l'ont bien mérité, aussi!
et aussi l'actualité de la montagne avec cet article:
vendredi 11 septembre 2009
par La Rédaction du DL | le 11/09/09 à 05h03
La commune de Saint-Gervais a lancé, dans le cadre de "La montagne à l'état pur", une étude du glacier de Bionnassay, afin... |
OFFICE DU TOURISME DE CHAMONIX-MONT BLANC<