"Coussouls de la Crau": plus d'un an après la pollution (vidéos)
a pansé ses plaies article du Figaro 15 avril 2011
Des travaux colossaux débutent pour soigner la plaine de La Crau<
Extraits:Un an et demi après la rupture d'un pipeline dans la réserve naturelle des Coussouls de Crau, les travaux de réhabilitation du site ont débuté.
"Il faudra des centaines d'années pour retrouver la nature comme elle se présentait avant l'accident. Le terrain qui a été détruit avait 6 000 ans d'âge, façonné par la géologie, le climat et le pastoralisme". Thierry Dutoit, président du conseil scientifique de la Réserve, se félicite néanmoins du protocole retenu pour restaurer les sols.
lundi 07 février 2011 à 13H39 "LA PROVENCE" le quotidien
image ci-dessus paysage de la Crau Source: Wikipédia
Réserve de la Crau: pollution de la nappe et dégradations irrémédiables de cet espace naturel forgé par la nature
Quel avenir pour la réserve naturelle de "Coussouls de la Crau"?
Une question qui va inévitablement se poser après l'achèvement des travaux de dépollution:
1 ha a été souillé par le pétrole brut mais, selon des révélations, ce sont 10 hectares qui auront été dégradé afin de réaliser les travaux de terrassement et de retraitement des g
alets d'origine qui doivent être remis en place après coup.
Par ailleurs, il semble que la nappe phréatique soit atteinte par une pollution par hydrocarbures; une nappe qui alimente Port St Louis du Rhône et Saint-Martin de Crau entre-autres...oui vraiment, il s'agit d'une catastrophe écologique.image jpg www.crau-et-camargue.fr/
"un remède peut-être pire que le mal!"
Mais la donne aurait changé, "Le poudingue, qui protège la nappe, ne présente pas la même dureté partout. La garantie d'imperméabilité n'est pas acquise. Nos deux derniers prélèvements ont prouvé qu'il y avait des traces d'hydrocarbures dans la nappe phréatique" a indiqué François Trabucco, le directeur adjoint de la SPSE (la société pollueuse!).
Il n'y avait pas eu de pluies qui auraient favorisées l'infiltration de pétrole dans la nappe qui alimente en eau potable plus de 220 000 personnes mais, l'épais "poudingue" sensé bloquer le pétrole n'a pas les qualités d'imperméabilités escomptées et de fait, des traces d'hydrocarbures ont été constatées.
Des analyses devraient permettre d'indiquer si ces hydrocarbures sont identiques à ceux qui ont pollué les sols de la réserve.
A la SPSE on est optimiste est la chargée de communication maison déclarait "La zone de captage de l'eau potable est très éloignée du chantier, selon nos experts, il faudrait plus de 4000 jours pour que la pollution se retrouve dans l'eau que consomme les gens au quotidien" ajoutant "qu'un système de dépollution de la nappe phréatique, avec pompage et traitement est à l'étude, en cas de pollution de l'eau potable".
Abstraction faite de ce probable nouveau souci, Monsieur Trabucco commentait les opérations de dépollution "Les travaux s'étendent sur près de 10 ha. On est en phase d'excavation de terre sur 40 cm de profondeur. Deux zones ont déjà été traitées, il nous reste la plus délicate, celle où se trouvent 5 pipelines en parallèle"
Quant au tube endommagé, il est toujours mis sous séquestre judiciaire; les responsables de la réserve naturelle des Coussouls n'ont qu'un accès très restreint sur le site. "L'enquête est en cours. Mais nous sommes prêts à assumer et à rendre des comptes" a dit François Trabucco et, dans un souci de prouver leur bonne foi, les responsables de la société d'exploitation du pipeline veulent faire installer en collaboration avec la réserve naturelle des panneaux pédagogiques sur le site de l'espace-vie du chantier de dépollution destinés aux personnels oeuvrant pour SPSE...un chantier qui pourrait bien amplifier encore les dégradations dues à la rupture de la canalisation de transport d'hydrocarbures.
Sans présumer du résultat final de la tentative de remise en état, le remède pourrait-être pire que le mal: des centaines de rotations de camions, la fragilisation de la couche de "poudingue" attaquée à la pelle mécanique, la base-vie des personnels de chantier qui dérangeront inévitablement la faune des "Coussouls", qui piétinneront sols et flore et la possible pollution de la nappe...auront à la longue une incidence négative sur l'exceptionnel et fragile biotope de cette réserve naturelle classée "Natura 2000".
A l'issue d'une réunion qui a eu lieu vendredi 4 septembre dernier, en présence des représentants de 80 communes des Bouches-du-Rhône concernées et vingt-trois exploitants d'oléoducs, le Préfet du département, représentant de l'Etat a annoncé le recensement, d'ici à la fin septembre 2009, "des canalisations sur lesquelles nous avons des préoccupations".
Une mise en garde non dissimulée aux exploitants, indiquant qu'"on est entrés dans une nouvelle ère. Ce qui était admissible il y a vingt ans ne l'est plus aujourd'hui". Ce que nous avons indiqué depuis le début de cette triste actualité...
Cette déclaration pleine de bon sens a le mérite d'être claire, mais le mal est fait.
Source:La Provence, Le Monde
Images jpg Devant la présence permanente de huit pompiers, les pelleteuses s'activent. Les ouvriers reçoivent au quotidien près de 400 bouteilles d'eau.Photo Valérie Farine et coupe sur sol de la Crau (document réserve naturelle de Coussouls de la Crau)
Plan de la nappe phréatique de la Crau source :LP
Article du quotidien La Provence:Lire aussi - Il faudra un mois pour dépolluer la terre de Crau
Autres articles sur la réserve naturelle de "Coussouls de la Crau" et sa pollution:
-Réserve de la Crau (Bouches du Rhône): la dépollution des sols à débutté-RESERVE DE LA CRAU :Casse-tête juridique en prévision et des soucis pour SPSE.
-Marée noire dans la Crau:la SPSE prête à assumer financièrement
-Pollution de la réserve de la Crau et actionnaires de la SPSE...