Ce sera désormais le cas pour tous les présidents français.
Première remarque, l'Elysée va devoir améliorer la façon dont les procédures budgétaires sont appliquées. Des économies possibles ont été signalées par la Cour des comptes. On sait que le budget de l'Elysée a explosé ces dernières années...
Des dépenses d'ordre privé ont été réglées par la présidence en 2008 mais, et c'est indiqué dans le rapport, lNicolas Sarkozy a procédé au remboursement des sommes en question soit 14 123 euros; le président avait indiqué qu'il ignorait que des dépenses personnelles et de sa famille avaient été payées en direct par l'Elysée.
Désormais, celui-ci se fera remettre les factures de dépenses privées, il en a informé la personne chargée des réglements.
La Cour critique le coût des déplacements présidentiels (le président voyage beaucoup et c'est son rôle!) et l'entretien et les frais d'études des domaines présidentiels; entre-autre la propriété très peu utilisée de Souzy La Briche, dans l'Essonne, un château légué à la présidence sous réserve que les présidents s'y rendent ...ça n'est pas le cas pour l'actuel locataire de l'Elysée qui n'y a jamais mis les pieds.
Le président doit'il rester à l'Elysée ou voyager?
Sur les voyages du président, les remarques de la Cour sont probablement largement injustifiées; en effet, est-il anormal qu'un président de la République se déplace pour "vendre" la maison France à l'extérieur? Non! Et c'est la différence avec Jacques Chirac qui ne se déplaçait que peu pour ce motif...on peut le regretter.
Il est évident que si l'on réduit le nombre des accompagnateurs, chef d'entreprises entre-autres ou que ceux-ci prennent leur déplacement en charge (ce qui serait normal), le budget consacré aux voyages présidentiels sera dégonflé.
Que faire de ce domaine de Soucy La Briche afin qu'il ne soit plus financièrement à la charge de l'Elysée?
C'est un domaine qui comprend une demeure bourgeoise, certains diraient un château mais cette appellation est un peu exagérée. Elle est entourée d'un parc d'environ 20 hectares et c'est un leg d'un riche propriétaire qu'i l'a mis à dispostion de la présidence en 1972. Jacques Chirac n'y est venu qu'épisodiquement; en revanche, François Mitterrand y venait le week-end avec sa fille naturelle dit-on...
Les services de l'Elysée étudient actuellement les possiblités juridiques car, le testament du donataire stipule que le legs est conditionné à l’utilisation exclusive du domaine par le président. En clair, il ne peut pas être utilisé pour autre chose. Mais l'entretien est assuré régulièrement d'après l'Elysée même si Nicolas Sarkozy lui préfère Marly Le Roi ou Rambouillet."Tout doit être parfaitement en état au cas où le président souhaiterait venir y séjourner."
image jpg de ba sen haut :Soucy La Briche -site Elysée-Avion présidentiel(acquis et entretenu par l'Armée française) Garden party de l'Elysée (quel budget??)
Dans le Figaro:
» Comment l'Elysée tente de faire des économies
» Budget de l'Élysée : Dosière (PS)dénonce des «manipulations»
Autres articles de la presse sur ce rapport:
| Dépenses de l'Elysée. Un constat moins sévère que le rapport Dosière - Un mois après le rapport au vitriol du député René Dosière sur le budget 2008 de l'Elysée, la Cour des Comptes a estimé hier qu'il avait été globalement ... Le Télégramme -16 juil 2009 ... La Cour des Comptes critique des dépenses d'études et la gestion des ... du premier rapport de cette institution sur les comptes de l'Elysée ... tf1.lci.fr/.../0,,4473633,00-la-cour-des-comptes-epingle-sarkozy-rembourse-. |
Château de Rambouillet |
Le château fort du XIVe siècle a abrité au cours du temps des personnages illustres qui l'ont progressivement transformé en une résidence d'agrément acquise par Louis XIV. Le domaine royal est aujourd'hui un domaine présidentiel ouvert au public. Pour en savoir plus : http://rambouillet.monuments-nationaux.fr/fr/ |