Après l'excellent score de l'UMP aux européennes, l'ouverture à gauche sera t'elle privilégiée?
Pas sur! Allègre pourrait ne pas en être....
On reparle toutefois de Christophe Girard adjoint au maire de Paris pour le ministère de la culture, il ne dit pas non, pas oui non plus...et de Fatine Layt, une femme d'affaires d'origine marocaine dont le nom avait déjà circulé en janvier dernier pour remplacer Rachida Dati.
Samedi 6 juin 2009-
Depuis plusieurs mois, on reparle du ramniement ministériel de l'après échéance électorale Européenne des noms circulent dans le cadre de l'ouverture -qui a plutôt bien réussie à son initiateur- ceux de personnalités du centre, de la gauche...
Dans un article du journal LE FIGARO, quelques noms sont cités; question, ces personnes ont-elles été réellement approchées ou s'agit-il de ballons d'essais pour voir leurs réactions ou plus prosaïquement pour brouiller les pistes.
Extrait de l'article du Figaro dont le lien suit le dit article:
«Tout président de la République a horreur de lire dans la presse ce qu'il va faire.» Et s'il considère que l'ancien ministre de Lionel Jospin ( Claude Allègre)est un formidable «agitateur d'idées», il pourrait lui préférer un radical de gauche comme Roger-Gérard Schwartzenberg, qui a déjà occupé la fonction de ministre de la Recherche sous Jospin, de 2000 à 2002 ( il fut également Garde-des-Sceaux sous Mitterrand).
L'appel historique des radicaux de gauche à ne pas voter pour les listes du PS le 7 juin ne devrait pas rester sans réponse politique de l'Elysée.
D'autant que Nicolas Sarkozy considère que les vertus de l'ouverture existent toujours. Certes, les personnalités de gauche qui franchissent le Rubicon n'apportent pas de voix à la droite, mais elles permettent au chef de l'Etat d'éviter les mauvaises querelles comme les attaques sur la mainmise d'un clan.
Au-delà des noms régulièrement cités (les centristes Maurice Leroy et Michel Mercier, le socialiste guadeloupéen Victorin Lurel ou le radical corse Paul Giacobbi), il y a tous ceux qui envoient spontanément leur candidature au secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, dont le bureau croule sous les CV de ceux qui se vantent d'avoir travaillé dix ans sur tel sujet ou d'avoir été rapporteur au Parlement sur tel autre. Fin de l'extrait de l'article du Figaro
On connait les noms de ceux qui partent ou qui ont du plomb dans l'aile: Michel, Barnier , Rachida Dati, Christine Boutin, Roger Karoutchi...pour d'autres il en a été question sans qu'une confirmation récente ait eu lieu pour: Rama Yade qui s'est peut-être rachetée, Nadine Morano qui s'est répendue sur sa disponibilité dernièrement déplaisant dit-on au Président mais aussi Xavier Darcos qui n'a pas été très bon à l'Education Nationale tout comme le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Yves Jego.
Il avait également été question de MAM ...
Le secrétaire d'Etat à la défense Jean-Marie Bockel ex socialiste serait susceptible d'entrer à la Justice en échange de la mairie de Mulhouse qui serait confiée à son premier adjoint UMP mais c'est un bruit de couloir qui a été repris par le quotidien alsacien, les Dernières Nouvelles d'Alsace et semble t-il démenti par un adjoint ex socialiste de la municipalité de cette ville. Toutefois c'est un information que relaient un certain nombre de membres du parti de Bockel associé à l'UMP, La Gauche Moderne.
Le problème c'est que le nombre de ministère forcément limité ne permettra pas de contenter tous les candidats à la fonction de ministre.
Alors intox , ballon d'essais, brouillage de pistes...nous serons fixés rapidement.
Lien de l'article du Figaro:http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/06/06/01006-20090606ARTFIG00101--ce-que-sarkozy-veut-changer-.php
images jpg membres du gouvernement quittant l'Elysée, Conseil des ministres à l'Elysée(image service photo du Palais de l'Elysée)