Politiques
Parmi les 161 listes en compétition dimanche dans les 8 circonscriptions, une poignée de petits mouvements devraient se partager 1 à 2% des suffrages.
Réagir
- L'ACTU On a testé les eurotests
- DOSSIER Européennes
.. Et aussi: Mélenchon et la boule de flipper, Le Monde et Radio France défendent leur institut de sondages mis en cause par certains responsables politiques, Bernard Thibault (CGT) lance un appel à voter. La campagne européenne à J-2.
- DOSSIER Européennes
LE POINT
Réponse à une question d'un journaliste du Point à Jean-Luc Mélenchon:
lepoint.fr : Comment expliquez-vous que cette campagne n'intéresse pas les électeurs ?
J.-L. M. : C'est le résultat de la stratégie électorale des deux premiers partis qui n'ont ni l'un ni l'autre envie de mettre sur la table les sujets en débat au Parlement européen. Par exemple, l'UMP et le PS auraient pu dire qu'ils ont voté quatre fois en faveur de la constitution d'un grand marché unique transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique. Eh bien, pas un seul citoyen dans ce pays n'en a entendu parler... Imaginez-vous que si on mettait ce sujet sur la table la passion viendrait ! De la même manière, le 21 avril dernier, le PS et l'UMP ont voté ensemble la directive électricité qui a abouti au démembrement des services publics de l'électricité.
Sans commentaire...
Lien de l'article:
Le débat des européennes organisé jeudi par France 2 a d'ailleurs tourné au pugilat, avec échanges d'injures, notamment entre les leaders vert et centriste. © AFP/FRANCE 2.
Empoignade du jeudi soir 5 juin 2009 sur France 2,entre Daniel Cohn Bendit et François Bayrou magazine Le Point:
Daniel Cohn-Bendit, qui conduit la liste Europe Écologie aux européennes en Île-de-France, a estimé jeudi soir que François Bayrou, président du MoDem, avait "pété les plombs", lors de l'émission À vous de juger , diffusée le soir même sur France 2. Le débat des européennes organisé par la chaîne publique a tourné au pugilat, avec échange d'injures, notamment entre les leaders vert et centriste.
Voir la vidéo:
-
Regardez un extrait de l'émission "A vous de juger" :
La violente passe d'armes survenue jeudi soir entre Daniel Cohn-Bendit et François Bayrou , désormais au coude-à-coude dans les sondages, a aussitôt suscité de vives réactions dans la classe politique.
Michel Barnier, chef de file UMP en Île-de-France, a dénoncé une attaque "misérable" du dirigeant centriste contre Daniel Cohn-Bendit. Il reproche au président du MoDem de n'avoir "pas vraiment" parlé des européennes pendant la campagne. "Il s'est trompé d'élection. Plus précisément, il a voulu faire, trois ans avant, l'élection présidentielle, c'est son obsession", a-t-il accusé. Selon le candidat de la majorité, "c'est ça qui va être sanctionné". À l'inverse, Michel Barnier a jugé que Daniel Cohn-Bendit était "à gauche, le seul vrai Européen actuellement". "C'est le seul qui a parlé de l'Europe, qui a des convictions, qui est crédible, qui en parle intelligemment", a-t-il dit. "Le ...
Le Point:Les listes UMP-Nouveau Centre sont toujours en tête des intentions de vote pour les européennes à 27 %, devant le PS à 20 %, mais pour la première fois Europe Ecologie devance le MoDem, selon un sondage TNS Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde*.
Selon cette vague réalisée le 2 juin, les listes d'Europe Ecologie occupent désormais la troisième place devant le MoDem, avec 13,5 % d'intentions de vote. Le parti de François Bayrou est en recul de 2 points, à 11 %. C'est la première fois, tous instituts confondus, que le MoDem est en quatrième position au niveau national. Le Front de gauche (PCF et Parti de gauche) est à 6,5 %, devant le NPA d'Olivier Besancenot à 5,5 %.
LE FIGARO SUR SON SITE VOUS PROPOSE SON MOTEUR DE RECHERCHE POUR TOUT SAVOIR SUR VOTRE COMMUNE:
Site:http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/index.php
Avant de voter, retrouvez toutes les informations sur votre commune. |
- Têtes de listes - Partis - Programmes - Résultats aux scrutins européens précédents... |