Buenos-Aires-Paris
a fait l'objet d'une alerte à la bombe mercredi 27 mai 2009...
PETITE REVUE DE PRESSE Blog Ouvert le 5 juin 09 à 8h00- L'assurance des responsables brésiliens semble faire place au sceptisisme depuis hier après-midi; en effet , la pièce blanche repérée s'avère être en bois or, il n'y a pas de bois dans les avions modernes; les traces de kérozène sont en fait des traces d'huile de bateaux, la bouée orange est celle d'un navire etc.... Malgré celà le collationnement des témoignages de pilotes d'avions(une dizaine) qui étaient à le même heure que le vol Air France dans la zone supposée du crash va permettre de faire [...]
Dans son édition de cet après-midi, la chaine BFM TV a donné l'info que FOX NEWS , média américain révèle dans une édition daté d'aujourd'hui que le mercredi 27 mai 2009 au soir, une alerte à la bombe sur le vol Air France Buenos Aires-Paris avait empêché l'avion de décoller et que la police avait procédé à une fouille de l'appareil qui avait durée 90 minutes. Les contrôles n'avaient rien donné, les passagers étant semble-t'il resté à bord de l'appareil. L'avion avait décollé et était parvenu à bon port.
Sur le site web de FOX NEWS (voir les liens sous cet article)il est également fait allusion à l'information selon laquelle un"investigateur français d'accidents"(?, est-ce le directeur du BEA?) aurait posé la question de savoir si "le pilote en chef du vol AF 447" était aux commandes quand l'avion s'est écrasé précisant que sur les vols longs courriers, les pilotes auraient coûtume d'être aux commandes par "tours" afin de rester toujours en éveil pour parrer à toute éventualité en cas de problème sérieux à bord".Y aurait-il suspicion à ce niveau... ??
Autre information révélée par le quotidien Libération qui relaie un article paru dans le journal brésilien "Folha Online" qui fait remarquer que l'appareil Airbus volait à une altitude anormalement basse soit 35 000 pieds selon l'armée brésilienne alors qu'il aurait du voler à 37 000 et que cette modification des paramètres du vol n'avait pas été signalée au contrôle aérien comme celà est de mise dans pareil. Les militaires supposent que le pilote souhaitait éviter les effets de la tempête. Ce que devrait confirmer les btes noires si elles sont intactes.
Un coup de main aux experts du BEA (et au juge)qui auront un certain nombre d'éléments à intégrer, à vérifier lors de leur enquête en plus des révélations de Fox News.
On sait qu'aucune hypothèse n'est privilégiée à l'heure actuelle, tout les spécialistes de l'aérien ayant bien du mal à comprendre ce qui a pu se passer avec une impression c'est que l'évènement a été soudain empêchant le pilote ou ses deux co-pilotes de lancer un S.O.S. Une bombe explosant en soute peut créer cette soudaineté.
La plupart des titres des quotidiens "insistent" le plus souvent le "mystère" entourrant ce crash; un appareil en parfait état révisé en avril dernier, appartenant à la compagnie aérienne qui fait référence en matière de sécurité au niveau mondial, un pilote rôdé ayant plus de 18 000 heures de vol, des phénomènes océaniques dans cette zone forcément parfaitement connus des pilotes faisant les lignes sur l'Amérique du Sud...effectivement ce crash est mystérieux.
Il est clair également qu'au niveau mondial il y a de fortes tensions et qu'on ne peut évacuer cette possibilité d'un acte de terrorisme.
Des analyses des débris de l'Airbus seront fort probablement diligentées par le magistrat en charge du dossier( qui ne sera pas de Bobigny mais de Paris) afin de purger cette hypothèse d'une explosion à bord et peut-être de savoir si depuis cette alerte à la bombe, les appareils d'Air France bénéficiaient d'une attention particulière de la part des services de sécurité des aéroports brésiliens.
jibé
image jpg Airbus A 330-200 disparu au dessus de l'Atlantique lors d'un précédent vol Houston-Paris (USA) Liaison Rio-Paris paru sur site FOX NEWS-image Quotidien brésilien Follha Online traces de kérozène sur l'océan (Forces Aériennes Brésiliennes)
<<image jpg DR:Les bouées prêtes à être immergées. C'était en janvier2004, en mer Rouge
Publié le mercredi 3 juin 2009 à 09H50
En visite hier après-midi à l'Institut des invalides de la Légion étrangère, à Puyloubier, à l'est d'Aix-en-Provence, Hervé Morin, le ministre de la défense, est revenu sur ses propos relatifs à une éventuelle action terroriste contre l'Airbus : "J'ai simplement dit qu'on n'avait pas le droit d'écarter la piste terroriste, car on sait que la principale menace sur nos sociétés est la menace terroriste. La rigueur impose d'examiner cette piste, même si on n'a pas le moindre élément".
GOOGLE MAPS CARTE BRESIL ET DE L'ARCHIPEL FERNANDO DE NORONHA<<<<L'article de FOX NEWS "traduction approximative par "Babel Fish" de YAHOO; pour lire la version originale en anglais, cliquer sur ce lien:Air France Bomb Threat Before Flight 447 Crash
Mercredi 3 juin 2009
La défense Ministry/HO d'AP/ECPAD/French
2 juin : Un membre d'équipage d'armée de Français surveille un radar à la recherche des débris de l'accident de vol d'Air France dans l'Océan Atlantique.
Juste les jours avant que l'accident mystérieux du vol 447 d'Air France dans l'Océan Atlantique, des autorités brésiliennes ait censément retardé un vol semblable d'Air France de Buenos Aires à Paris après la ligne aérienne ont reçu une menace de bombe au-dessus du téléphone.
La police et les fonctionnaires à l'aéroport d'Ezeiza de Buenos Aires ont passé 90 minutes inspectant l'avion menacé pour assurer les explosifs la soirée du 27 mai, mais n'ont trouvé rien, selon un rapport de nouvelles brésilien.
Pendant la recherche, des passagers n'ont pas été évacués du gicleur et plus tard n'ont pas été arrivés sans risque à leur destination à Paris.
Un investigateur français d'accidents a dit mercredi où il est peu clair si le pilote en chef du vol 447 ait été aux commandes quand l'avion s'est écrasé dans l'Océan Atlantique.
Clic pour regarder des photos.
Le chef de l'agence d'enquête sur les accidents de la France a également dit qu'il est ce « non optimiste » des sauveteurs récupérera les boîtes noires de l'avion, qui sont probablement des milles sous-marins.
Les pilotes sur des vols de long-courrier prennent souvent des tours aux commandes pour rester alertes. Demandé si le pilote en chef était dans l'habitacle quand l'avion est descendu, l'investigateur en chef a dit une conférence de nouvelles en France qu'il n'y avait aucune information confirmée l'une ou l'autre manière.
Il a noté, « nous ne savent pas même la date exacte de l'accident. »
Il a également dit des journalistes là n'étaient aucune indication d'un problème avec l'avion avant lui a quitté le Rio de Janeiro dimanche soir en route à Paris.
Les avions et les bateaux militaires du Brésil et de France ont autoguidé dans mercredi sur l'épave de pendillement du vol 447, comme investigateurs jugés pour déterminer ce qui a réduit l'avion et ses 228 passagers au milieu de l'Océan Atlantique.
Les avions ont intensifié des survols 400 milles de nord-est des îles de Fernando de Noronha outre de la côte nordique du Brésil, où un siège d'avion, un carburant luisant et des morceaux de débris blancs ont été repérés mardi dans le vaste océan.
Les bateaux de sauvetage de plusieurs nations naviguaient vers l'emplacement pour commencer le rétablissement.
Le vol 447 d'Air France a disparu dimanche soir environ pendant quatre heures dans son vol de Rio de Janeiro vers Paris. La raison de l'accident est demeurée peu claire, avec des orages féroces, foudre ou une combinaison catastrophique des causes en tant que théories possibles.
Les investigateurs français d'accidents menant la recherche tenaient une conférence de nouvelles plus défunt mercredi.
« La nature des débris, la concentration des débris… tous les cartels pour montrer que les débris d'Air France 447 ont été trouvés, » porte-parole militaire français Christophe Prazuck a indiqué mercredi.
Le ministre de défense brésilien Nelson Jobim a dit des journalistes à Rio qu'aucun corps n'avait été trouvé et il n'y avait aucun signe de vie.
Si aucun survivant n'est trouvé, ce serait l'accident le plus mortel en histoire d'Air France, et plus mauvais désastre de l'aviation civile du monde depuis l'accident du novembre 2001 d'un avion de ligne à réaction d'American Airlines dans la ville de New York City du Queens qui a tué 265 personnes.
Le débris flottant est étendu dehors dans deux secteurs environ 35 milles à part, pas loin outre de la trajectoire de vol du vol 447, a dit le porte-parole Jorge Amaral de l'Armée de l'Air.
À Paris mercredi, Prazuck a indiqué que les militaires français s'éloignaient de ses recherches aériennes rapides « à la phase suivante, le rétablissement de ces débris, pour pouvoir effectuer l'enquête et déterminer la zone probable de l'accident, autour duquel nous devons rechercher les boîtes noires. »
DONNÉES BRUTES : L'Airbus A330-200
L'opération navale de rétablissement commencera sur la surface, Prazuck a indiqué, puis pourrait se tourner vers l'utilisation des sous-marins d'aider à trouver les boîtes noires.
L'effort est prévu d'être excessivement provocant. La saison d'orage commence dans les efforts entravés mardi de zone et de délivrance de basse visibilité. Les profondeurs d'eau dans le secteur descendent vers le bas à 22.950 pieds.
Gideon Ewers de la fédération internationale basée à Londres de la compagnie aérienne association de pilotes a indiqué que le mauvais temps et la trajectoire de vol de l'avion pourraient combiner pour répandre l'épave largement
« L'avion croisait à 35.000 pieds, » Ewers a indiqué. La « épave pourrait avoir dispersé au-dessus des zones amples d'océan et encore d'autre à part alors dérivé tout en descendant au fond océanique deux ou trois milles vers le bas. »
Des métiers submersibles télécommandés devront être employés pour récupérer l'épave arrangeant jusqu'ici sous la surface de l'océan. La France a expédié un bateau de recherches équipé des sous-marins non-pilotés qui peuvent les explorer aussi profondément que 19.600 pieds.
Un avion de surveillance du marine américain P-3C Orion - qui peut voler bas au-dessus de l'océan pendant 12 heures à la fois et a le radar et le sonar conçus pour dépister des sous-marins sous l'eau - et un avion français de radar de système aéroporté de détection et de contrôle joignaient l'opération.
La cause de l'accident ne sera pas connue jusqu'à ce que les boîtes noires soient récupérées - qui pourraient prendre des jours ou des semaines. Ils sont censés pour durer 30 jours sous l'eau.
Même à grand sous-marin pression, les boîtes noires « peuvent survivre indéfiniment presque, » a dit Bill Voss, à Président et Directeur Général de la base de sûreté de vol à l'Alexandrie, la Virginie. « Elles sont très raboteuses et sophistiquées, pratiquement indestructible. »
Les experts en matière de temps et d'aviation se concentrent sur la possibilité d'une collision avec un orage brutal qui a envoyé des vents de 100 M/H droits dans le chemin de l'avion de ligne.
Les orages atlantiques trés hauts sont communs cette époque près de l'équateur - un secteur connu sous le nom de zone intertropicale de convergence. Mais plusieurs pilotes de vétéran ont dit qu'il était extrêmement peu probable que l'équipage du vol 447's a eu l'intention de passer à travers un orage de tueur.
Puisque les orages peuvent monter à plus de 60.000 pieds de haut, où les avions de passagers ne peuvent pas s'élever au-dessus de eux, les pilotes tisseront souvent à gauche et à droite pour trouver un itinéraire qui évite le plus mauvais du temps.
« Personne dans leur bon esprit ne passerait jamais par un orage, » a dit Tim Meldahl, un capitaine pour une ligne aérienne importante des États-Unis qui a volé internationalement pendant 26 années. « Si elles essayaient de lacer leur manière dans et hors de ces choses, elles pourraient avoir été attrapées par un courant aérien ascendant. »
L'équipage n'a fait aucun appel de détresse avant que l'accident, mais le système de l'avion ait envoyé un message automatique juste avant qu'il ait disparu, rapportant la pression de la cabine et la panne électrique perdues.
Les fonctionnaires brésiliens ont décrit une bande de trois-mille d'épave. Jack Casey, un consultant en matière de sécurité aérienne à Washington, C.C, et ancien investigateur d'accidents, a dit qu'il pourrait indiquer que l'avion de ligne à réaction d'Air France s'est séparé avant qu'il ait frappé l'eau.
Sur la terre, les centaines de parents se sont affligées profondément pour ceux qui ont été perdues, un rôle qui a inclus des vacances, gens d'affaires, même un garçon de 11 ans seul voyageant de nouveau à l'école en Angleterre.
« Nous manquerons vos pieds de danse, » avons lu un hommage de la famille de l'Irlande du Nord des murs d'Eithne, 29, un danseur-tourner-docteur. « Nous manquerons votre bêtise, votre esprit et vos étreintes. Nous vous tiendrons toujours à nos coeurs et vous jamais êtes vraiment allé. »
Associated Press a contribué à ce rapport.