C'est grâce à un fac-similé de la dite bible de Gutenberg que ce fragment a été identifié comme étant à l'origine une des pages de ce livre rare dont un exemplaire est conservé à la bibliothèque du congrès des Etats-Unis d'Amérique.
Un expert sera chargé de décoller le précieux fragment avant de se voir confier la restauration du bréviaire au dos duquel était le document découvert.
jibé
images jpg document en haut à gauche "L'Alsace" en haut à droite la bibliothèque municipale centrale de colmar (cliché www.colmar.fr/.../
Fondée en 1803, la Bibliothèque Municipale de COLMAR est abritée dans les anciens bâtiments conventuels des Dominicains, reconstruits de 1733 à 1742 autour du cloître médiéval.
Ses fonds anciens proviennent de la réunion des prestigieuses librairies monastiques de la Haute-Alsace et comportent plus de 1200 manuscrits, dont le plus ancien date du VIIIe siècle, plus de 2300 incunables et près de 5000 impressions du XVI au XVIIIe siècle.
La Bibliothèque de Colmar recèle un important fonds d'incunables, ces ouvrages imprimés avant 1501 avec le caractère mobile inventé par Gutenberg. Parmi les oeuvres exposées, deux précieux exemplaires de la « Bible latine » qui appartiennent à la collection du Consistoire protestant de Colmar. Bibliothèque 1, place des Martyrs-de-la-Résistance. (Photo DNA - Nicolas Pinot)
ci dessous image jpg d'une page de la bible de Gutenberg