Les élections récentes font apparaître un phénomène apparemment paradoxal : le résultat d’un scrutin est déterminé par un courant d’abstention plus important dans un camp que dans l’autre. Ainsi, les électeurs français sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen et tout laisse à penser que, comme en 2004 (ils n’avaient été que 43 % à voter), la majorité d’entre eux ne se déplaceront pas.
Lire la suite:http://www.liberation.fr/politiques/0101569279-europeennes-echec-annonce
Le NPA d'Olivier Besancenot et le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet font jeu égal dans les sondages.
Par MATTHIEU ECOIFFIER Le MANS, envoyé spécial -article paru dans Libération du 25/05/2009
C’est l’un des paradoxes de ces élections européennes. Alors que le capitalisme tremble, les anticapitalistes se divisent. Enjeu de cette discorde: le leadership de la gauche de la gauche. Un bras de fer oppose, dixit Jean-Luc Mélenchon, «la révolution par les luttes» du NPA d’Olivier Besancenot à la «révolution par les urnes» du Front de gauche (FG) qu’il a constitué avec le PCF après avoir quitté le PS pour créer le Parti de gauche. Et bonne nouvelle pour le sénateur de l’Essonne et Marie-George Buffet : inexistant il y a quelques semaines, le FG enregistre une percée dans les sondages, au détriment du NPA et du PS. «Ce qui fait tilt, notamment, chez les électeurs socialistes, c’est qu’on veut "sauver la gauche"», explique un dirigeant du Front de gauche.
Lire la suite:http://www.liberation.fr/monde/0101569196-lutte-frontale-pour-la-gauche-radicale