Il faudrait quand même que les politiques suisses de tous bords prennent conscience de leur isolement au sein de l'Europe; plus ce pays tardera à adhérer moins il pourra négocier favorablement.
Qui plus est, en 2009 quelle est la signification et l'intérêt de la neutralité suisse..
article de SWISSINFO
Avec le renversement de majorité consécutif au crash financier de l'automne, l'Islande envisage d'adhérer à l'Union européenne. Avec quels effets pour l'Association européenne de libre-échange, dont fait partie la Suisse? L'avis du Norvégien Kåre Bryn, son Secrétaire général.
Selon de récents sondages, deux Islandais sur trois se disent favorables à l'ouverture de négociations en vues d'une adhésion à l'Union européenne (UE). Le processus pourrait durer moins de deux ans aux dires de la cheffe du nouveau gouvernement. Or l'Islande est un des quatre membres «résiduels» de l'AELE, dont fait aussi partie la Suisse.
swissinfo: Vous attendez-vous à ce que l'Islande rejoigne l'Union européenne?
Kåre Bryn: Il est beaucoup trop tôt pour le dire. Il semble probable que l'Islande fera une demande d'adhésion. Mais un référendum sera organisé sur le plan intérieur et l'opinion des Islandais paraît assez incertaine. Il m'est donc impossible d'avoir une vision catégorique.
swissinfo: Quelles seraient pour l'AELE les implications d'une adhésion de l'Islande à l'UE?
K.B.: Le résultat serait que l'Islande quitterait l'AELE. C'est aussi simple que ça.
Lire la suite sur site Swissinfo:L'Islande hors de l'AELE: et alors?
*A.E.L.E.:selon WikipédiaL'Association européenne de libre-échange (AELE, en anglais European Free Trade Association - EFTA) est une association visant à établir une zone de libre-échange en Europe.ssociation européenne de libre-échange | |
États membres de l'AELE Anciens membres, aujourd'hui Etats membres de l'UE. L'accord de l'Espace économique européen - entré en vigueur en 1994 - est venu approfondir les relations entre certains Etats de l'AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) et l'UE. La Suisse, après avoir participé aux négociations et signé l'accord, ne l'a pas ratifié, suite à un refus exprimé par le peuple dans une votation. Toutefois, depuis, la Suisse a conclu des accords bilatéraux avec l'UE, mais en-dehors des mécanismes de l'Espace économique européen. | |