B.O.:La décision prise par la municipalité sortante est louable mais est-ce réellement un progrès...les internautes strasbourgeois trancheront et les autres aussi d'ailleurs.
Site internet de la ville
Puis, le lendemain mardi 26 mai dans l'après-midi, il sera possible de revoir le Conseil en différé, avec un accès direct aux différents points de l’ordre du jour.
L’expérience sera renouvelée lors du conseil du 6 juillet. Le public sera invité à donner son avis sur le dispositif afin de le faire évoluer.
Vous pourrez également laisser votre avis.
Le lien:http://www.strasbourg.eu/accueil?ItemID=2786874710&ItemControl=unedesunes
images jpg capturées sur site de la municipalité
La presse
Pour la première fois, la séance du conseil municipal de Strasbourg sera filmée et retransmise en direct sur le net. Il s'agit d'un premier test, le 2e étant prévu le 6 juillet, en vue d'une mise en ligne permanente des débats.
C'est la société Via Storia de Schiltigheim qui a été sélectionnée pour mener l'expérimentation pour ces deux premières séances. Six petites caméras ont été placées dans l'hémicycle, deux pointées vers la tribune et quatre vers l'assemblée.«Ce sont des caméras robotisées et discrètes, explique Steve Hachenberg de Via Storia, qui sera le réalisateur du flux envoyé sur Internet. Les caméras ont été positionnées pour qu'on puisse voir tous les intervenants de face.»
Le flux vidéo en direct sera diffusé en utilisant la technologie Windows Media Player (WMV), un choix qui nécessitera l'installation d'un petit logiciel additionnel sur les ordinateurs Apple et sur les PC utilisant Firefox ou un autre navigateur qu'Internet Explorer.
Le lendemain en revanche, la session du conseil municipal pourra être (re)vue au format Flash Vidéo, qui ne nécessite l'installation d'aucun logiciel. L'ensemble des 46 points à l'ordre du jour seront alors directement accessibles.
Coût de l'opération : 5 400 € par séance, installation du matériel et mise en ligne compris.
POLITIQUE - La vie politique strasbourgeoise soffre ce lundi une première numérique : la diffusion en vidéo et en direct sur Internet du conseil Lire la suite l'article
municipal, qui débute à 15 heures. Pour le moment, il sagit dun test, qui sera renouvelé le 6 juillet prochain, dans la volonté de favoriser l'accès des citoyens à la politique de la cité, à l'image des villes dynamiques en terme de nouvelles technologies, explique la municipalité socialiste. Dès mardi, il sera possible de revoir le conseil en différé municipal, avec un accès direct aux différents points de l'ordre du jour.Le groupe dopposition UMP, Nouveau centre et Indépendants, qui avait émis le souhait de faire filmer les conseils municipaux, se réjouit de linitiative : Si le teste de ce nouvel outil s'avère concluant, nous demanderons naturellement qu'il soit étendu au conseil de la communauté urbaine de Strasbourg car une véritable démocratie participative suppose la meilleure information possible des citoyens qui la font vivre, indiquent les élus proches de lancien président de la CUS Robert Grossmann (UMP).Pour voir le conseil, le site Internet de la ville : http://www.strasbourg.eu
Retrouvez cet article sur Libération.fr