Une équipe de scientifiques a calculé que la fonte de certaines parties de l'Antarctique ne devrait pas faire monter le niveau des océans autant que ce qui était prévu.
Rapportant leur étude dans Science, les chercheurs britanniques et néerlandais estiment que si la calotte glaciaire de l'Antarctique disparaît, l'élévation du niveau des océans sera de 3,3 mètres. Des études précédentes soutenaient que ce niveau allait monter de 5 à 6 mètres.
Cependant, ces chercheurs ajoutent que cette hausse, bien que plus petite que prévu, aurait tout de même des effets dévastateurs et qu'elle représenterait toujours une menace sérieuse aux villes côtières comme New York.
Jonathan Bamber, auteur principal de l'étude et professeur de centre de glaciologie de l'Université de Bristol, soutient que la hausse des niveaux des océans est l'une des conséquences les plus sérieuses des changements climatiques. Par exemple, il estime qu'une hausse de 1,5 mètre causerait le déplacement de 17 millions de personnes au Bangladesh seulement.
(sources: BBC News, Science, Time, Nouvel Obs)
images jpg:en hut liée à l'article, en bas source Flickr auteurs non mentionnés