NEW YORK - De nouveaux cas de grippe A/H1N1, dont le plus grave à ce jour à New York, ont été découverts dans la ville, entraînant la fermeture de trois écoles du Queens, dont plusieurs centaines d'élèves sont malades. Cette apparente flambée laissait perplexe les autorités sanitaires new-yorkaises, qui s'interrogeaient vendredi sur la propagation du virus, très rapide au sein de quelques établissements scolaires, mais plus faible ailleurs.
La fermeture des écoles a été décidée jeudi après la découverte d'un important foyer dans une école du Queens, dont un responsable se trouve dans un état grave tandis que des centaines d'enfants sont atteints de symptômes grippaux.
Le maire de New York Michael Bloomberg a annoncé jeudi que les trois écoles, qui accueillent à elles toutes plus de 4.000 élèves, resteraient fermées pendant une semaine au moins en raison d'un "niveau inhabituellement élevé de maladies grippales". Il y a des cas confirmés de H1N1 dans l'une d'elle", ajouté le maire, précisant qu'il s'agissait de quatre élèves et d'un principal adjoint.Lire la suite sur site LE MATIN QUEBEC:
http://matin.branchez-vous.com/Monde/090515/M051536AU.html
Voir également sur site du quotiiden québecquois LE MATIN:
image jpg Ecole Robin Sue Ward agence Xinhua
Grippe porcine/New York : découverte de cas présumés, une deuxième école ferme
L'école Robin Sue Ward (sur l'image agence Xinua), ou P. S. 177, située dans la circonscription de Queens à New York, est devenue la deuxième école de la ville à être fermée mardi suite à une contagion présumée de la grippe porcine.
L'école a informé mardi après-midi les parents de la fermeture de l'école jusqu'à une prochaine annonce.
La P.S. 177, qui a environ 400 élèves, se situe à moins d'un demi-mile de l'école secondaire Saint Francis, où 28 élèves ont été testés positifs à une forme potentiellement mortelle de la grippe qui a déjà tué plus de 150 personnes au Mexique.
-
Dans son dernier point de situation (6h00 GMT, ce vendredi 15 mai), l'OMS recense officiellement 7 520 cas dans 34 pays, dont 65 décès. Avec en tête les Etats-Unis, qui comptabilisent désormais 3 352 personnes infectées et trois décès. En revanche, la situation reste inchangée en France avec 14 cas confirmés.
A l'échelle européenne, l'avancée du virus A (H1N1) semble globalement se stabiliser ces derniers jours, avec seulement un nouveau cas belge rapporté hier. Au total donc « dans les 53 pays de la Région Europe de l'OMS, 237 cas confirmés ont été signalés » précise le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe. « Il s'agit habituellement de cas bénins sans aucun décès » et tous importés.
Photos/Vidéos liées
Articles liés
Discussion: Grippe aviaire et porcine (H5N1 et H1N1)
Autres articles de ce blog traitant de ce thème:
Strasbourg grippe "H1N1":5 personnes possibles porteuses du virus