7.5.2009
La Banque centrale européenne abaisse son principal taux à un niveau inédit.
La Banque centrale européenne a décidé jeudi 7 mai d’abaisser son principal taux directeur de 25 points de base à 1% pour les opérations de refinancement. Cette décision prendra effet à partir du 13 mai 2009.
Début mars, la BCE avait déjà décidé l’abaissement historique de 50 de basse à 1,5% (EurActiv.fr 06/03/2009). En octobre 2008, le principal taux directeur était à 4,25%.
Le Premier ministre Johanna Sigurdardottir a estimé dimanche qu'il existait au parlement islandais une majorité favorable à l'ouverture de négociations pour une intégration de son pays dans l'Union européenne, malgré le désaccord sur la question au sein de la coalition.
"Il existe une majorité parlementaire pour des négociations sur une adhésion à l'UE", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "La candidature devrait être présentée à Bruxelles pas plus tard qu'en juillet".
Photos/Vidéos liées
Un quart (25%) des personnes interrogées verraient bien la dirigeante allemande présidente du Conseil européen lorsque le traité de Lisbonne sur la réforme des institutions de l'Union européenne entrera en application.
Le Conseil ne sera alors plus présidé par le chef d'Etat ou de gouvernement dont le pays exerce pour six mois la présidence de l'UE, mais par un président élu à la majorité qualifiée du Conseil européen (chefs d'Etat ou de gouvernement) pour deux ans et demi, mandat renouvelable une fois.
Lire:Merkel favorite des Français pour présider l'UE
image jpgA quatre semaines des élections européennes, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont tenu dimanche un meeting commun à Berlin, l'une pour rappeler son opposition à une adhésion de la Turquie à l'Union, l'autre pour dénoncer l'idée d'une "Europe sans frontières".
"Nous devons parler des frontières de cette Europe", a déclaré la chancelière allemande lors de ce rassemblement organisé par les jeunes de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU). "Cela n'a pas de sens s'il y a toujours plus de membres et que nous ne pouvons plus rien décider."
"Il est juste de dire aux gens, lors de cette campagne pour les élections européennes, que nous ne pouvons pas faire entrer tout le monde en Europe en tant que membre à part entière", a ajouté Mme Merkel. "Notre position commune est donc la suivante: un partenariat privilégié pour la Turquie, mais pas une adhésion pleine et entière." Lire:A Berlin, Merkel et Sarko
image jpg Sarko et Merkel RFI et ci-dessous imge Reuters
Articles liés
Pour changer de la crise ou des crises un thème plus amusant...mais s'agit'il d'une plaisanterie?
Non, car contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une plaisanterie mais d'un risque sérieux d'espionnage ou de piratage de données souvent stratégiques par de jolies espionnes blondes (genre "Alias", le personnage central de la série éponyme); certes, l'Europe Unie nous a apporté la paix et c'est déjà en soi extrêmement positif mais, celà ne veut pas dire que la guerre économique entre les différents Etats n'existe plus...au contraire, elle redouble avec d'autant plus de facilités qu'il n'y a plus de frontières et que les entreprises recrutent dans d'autres pays membres et souvent au délà de l'UE.
C'est plus spécifiquement ce dernier cas qui préoccupe les dirigeants de la Communauté Européenne; quand il s'agit d'espionnage entre pays membres, nos politiques européens sont moins alarmés.
Article de presse:
Europe - L'Union européenne a émis un avertissement auprès de ses employés sur les dangers des « jolies espionnes blondes ».
Valerie Rampi, porte-parole de la commission, a déclaré que cet avertissement mettait en garde sur le recrutement des non-ressortissants de l'Union européenne, car la menace d'espionnage...
la suite sur site Zigonet:http://www.zigonet.com/femme/attention-aux-jolies-espionnes-blondes-en-union-europeenne_art4106.html
Agora spécial, le débat
Notre débat exclusif avec les présidents de 7 groupes politiques du Parlement européen sortant. En savoir plus…
Parlement sortant : quel bilan de la législature? – Première partie
Sergio Cantone, euronews : Bienvenue à toutes et à tous à cet événement spécial d’euronews. Il s’agit d’un débat entre les chefs des groupes politiques du Parlement européen. Dulce Dias,…
Les dernières infos sur les élections européennes
La campagne pour les élections européennes bat son plein. Les moments forts dans les 27 pays de l’Union, c’est ici. En savoir plus…
Royaume-Uni : l’euroscepticisme résiste à la crise
Non à l’euro, en dépit de la crise ; non à la concurrence de travailleurs européens, à cause de la crise… Alors que la récession rapproche de l’Union les eurosceptiques danois et islandais, les…