Un article paru sur le site de RTBF, un site que nous visitons asez fréquemment et dont vous pouvez trouver le lien valide permanent dans la colonne de droite de notre page d'accueil du BLOG OUVERT SUR L'ACTUALITE ET LA SOCIETE, un blog sans à priori où tous les avis, les positions sont repris dans la mesure ou ils respectent les personnes et que ces avis et positions ne sont pas extrêmistes.
S'agissant du terrorisme et de la Somalie, ils sont très présents dans l'actualités Belge de ces derniers jours puisqu'en effet, outre la prise d'otages et le piratage d'un navire belge aux larges des Seychelles, un membre d'une association humanitaire a été enlevé hier en terre Somalienne.Un pays en totale désorganisation sous influence de religieux extrêmistes qui ont réussi à imposer la charria.
Souhaitons que les ressortissants de ce pays membre de la Communauté Européenne soient libérés sains et saufs.
Une autre route est possible en passant par le cap de Bonne-Espérance qui se trouve au large de l’Afrique du Sud. Cette route est bien sûr plus longue et question sécurité il y a aussi des risques de pirateries. Pour les spécialistes, quelle que soit l’option choisie, un navire n’est donc jamais à l’abri. Et d’expliquer notamment que depuis le déploiement de navires de guerre européens près de l’embouchure de la mer Rouge et surtout grâce aux moyens supplémentaires à qui, avec l’argent des rançons les pirates somaliens n’hésitent pas à s’aventurer de plus en plus loin du littoral.
Certains armateurs, vu le contexte, ont quand même pris l’option de passer via le cap de Bonne-Espérance mais cette voie plus longue a un coût important, le détour allonge de 5 à 15 jours le trajet et financièrement, le surcoût peut tourner autour de centaines de milliers d’euros. Bref, les armateurs sont inquiets et coincés entre rentabilité et sécurité.
Lire sur site RTBF:http://www.rtbf.be/info/monde/terrorisme/piraterie-pourquoi-les-navires-empruntent-quand-meme-le-golfe-daden-100317
Piraterie en Somalie: un navire belge détourné
PIRATERIE - Plusieurs navires militaires sont en route vers la zone, à 700 kilomètres au large des côtes somaliennes...lire la suite sur 20minutes.fr
Articles en rapport
(Belga) Le Comité ministériel restreint s'est réuni lundi matin pour se pencher sur la situation du navire "Le Pompéi". Il a eu un rapport complet du centre de crise et il "suit la situation de près".