du gouvernement prévu en théorie, avant les européennes
...ou juste après!
François Fillon, restera, restera pas? Question importante, d'aucun pensant qu'après la giffle des députés à l'Assemblée Nationale sur la loi Hadopi et les propos peu amènes du président le concernant qui s'en sont suivi, son sort serait scellé;"on" le verrait bien à la présidence de la Commission européenne. Mais là, ça n'est pas Nicolas Sarkozy qui décide...
Le quotidien britannique Daily Telegraph dans un récent article, croit savoir que la journaliste Christine Kelly pourrait rentrer au gouvernement à l'occasion du prochain remaniement ministériel attendu avant ou après l'élection législative européenne de juin prochain; pourrait lui être proposé le secrétariat d'Etat aux DOM-TOM ou une mission particulière...
Elle est actuellement membre du conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA); d'origine guadeloupéenne, cette domienne aurait été invitée dernièrement par le président de la République, à un repas avec plusieurs autres personnalités connues (sportive surtout: Thuram, Picouli et Delsham entre-autres) afin d'évoquer les récents évènements qui ont secoué les départements d'Outre-Mer et, selon des informations émanant de l'Elysée, elle aurait fait grande impression à Nicolas Sarkozy qui aurait déclaré "Cette fille est vraiment très forte, elle est vraiment très bien, il faudra s'en souvenir au moment venu" .
L'Elysée a comme de coûtume démenti formellement cette information.
Le départ de François Barnier est l'occasion pour beaucoup de candidats potentiels de se mettre en avant et la FNSEA a déjà fait connaître le nom du ministre qu'elle aimerait voir prendre en main les dossiers agricoles, c'est Madame Anne-Marie Idrac, considérant qu'il faut dans ce ministère, une personne extrêmement compétente et rompue aux négociations internationales qui puisse défendre les dossiers français de la PAC à Bruxelles...et aussi lors des réunions de l'OMC.
Karoutchi est grillé et Albanel a du plomb dans l'aile toujours pour raison de loi Hadopi rejetée par les députés...ces deux là seront certainement remplacés comme Christine Boutin.
Rachida Dati pourrait-être remplacée par Philippe Séguin s'il est partant ou par Jean-Louis Borloo, ce dernier étant remplacé à l'Environnement par Alain Juppé qui est très candidat et qui le fait savoir.
Christine Lagarde, Laurent Wauquiez et Luc Chatel pour leur action face à la crise, ainsi que Hervé Morin et Brice Hortefeux ont été félicités par le président los du dernier Conseil des ministres d'après une information du journal Le Parisien.
Quant à Ndine Morano , le"culot" qui a écrit au président pour lui suggérer le ou les ministères qui lui conviendraient et on ne sait pas si elle toujours prévue au casting prochain...?
Restera le cas de Rama Yade presqu'aussi populaire que Jacques Chirac; sera t'elle rachetée en raison de sa cote aupès des français et de son discours qui passe bien auprès d'eux. Trop tôt pour le dire.
A l'ouverture, on site pêle-mêle (mais n'est-ce pas une désinformation, des ballons d'essais) :les socialistes Vallini, président du conseil général d'Isère, Jack Lang député et missionné dernièrement pour rencontrer le président Cubain, Claude Allègre scientifique (qui aquitté le PS); on parle également d'un possible radical de gauche en la personne du député de Haute-Corse Paul Giacobbi ancien responsable de cabinet du ministre PRG( sous Lionel Jospin) Emile Zuccarelli.
jibé
Souces: Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Post et the Daily Telegraph
Lien sur article de LE POST "Des ministres qui en ont eu pour leur grade et d'autres félicités":
http://fr.news.yahoo.com/63/20090416/tpl-sarkozy-s-nerve-quel-ministre-a-pris-5cc6428.html
ET AUSSI
SALE QUART D'HEURE POUR CERTAINS! Lors du Conseil des ministres du mercredi 15 avril, le président de la République est rentré dans une colère noire selon des informations obtenues par le Parisien, l'orage n'a pas duré longtemps mais il fut d'une rare violence d'après une personne qui assistait à la séance. Un, avant-goût Ce fut la distribution des bons et des mauvais points: les infos qui ont filtré Félicitations:Christine Lagarde, Laurent Wauquiez et Luc Chatel (pour leur action face à la crise") Hervé Morin et Brice Hortefeux dans leurs domaines respectifs, [...]
Vu sur le site web du Président de La République Française. Son agenda, le compte-rendu de ses déplacements, vidéos et images...selon l'actualité Adresse du site web : http://www.elysee.fr/accueil images jpg ci-dessous du service photos de l'Elysée par L.Blevennec Entretien de M. le Président de la République avec M. Adil ABD AL-MAHDI, [...]