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BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
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BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
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La Côte Amalfitaine, perle de l'Italie : pensez y pour vos vacances...<
Ayant beaucoup visité l'Italie, je peux vous confirmer que les plus beaux paysages qui se succèdent en parcourant les routes sinueuses de la Côte Amalfitaine, n'ont pas d'égal, avec ses villes et villages accrochés aux collines que borde la mer Tyrrhénienne,...
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13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 03:01
ARMEE FRANCAISE:LA PARTICIPATION A L'OPERATION ATALANTE DE LUTTE CONTRE LA PIRATERIE EN SOMALIE
Informations en ligne sur le site des Armées Françaises
Opération EU NAVFOR Somalie / Atalante - Lutte contre la piraterie
Souvent, les informations de presse citent, et fréquemment ces derniers mois, l'opération "Atalante"; nous avons souhaité publier les informations du site des Armées françaises afin que nos lecteurs qui s'intéressent visiblement, aux actes de piraterie dans le Golfe d'Aden-Somalie puissent ce mieux informer sur les engagements de la France dans le cadre de cette mission.L'Actualités de cette dernière semaine avec la prise d'otages de La Tanit et son dénouement...rend cette information essentielle pour tout citoyen.
L'aministration du Blog Ouvert le 13/04/2009
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 adresse du site internet EMA: http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/piraterie/dossiers_de_reference/operation_eu_navfor_somalie_atalante_lutte_contre_la_piraterie

Mission

Le conseil de l’UE a adopté le 10 novembre 2008 l’action commune concernant la mise en place d’une opération militaire, Atalante, à l’appui des résolutions du CSNU relative à la lutte contre la piraterie en Somalie (résolutions 1814 , 1816 , 1838 , 1846 et 1851 ). Elle prévoit le déploiement d’une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois à partir de la déclaration de capacité opérationnelle initiale. L’opération Atalante vise à contribuer :

  • à la protection des navires du PAM qui acheminent de l’aide alimentaire en Somalie destinée aux populations déplacées ;
  • à la protection des navires vulnérables transitant au large des côtes somaliennes ;
  • à la surveillance des eaux territoriales et côtes somaliennes de sorte à détecter toute menace à l’encontre du trafic maritime ;
  • à la dissuasion, prévention et répression des actes de pirateries.

Organisation

- Le contrôle politique est exercé par le Conseil européen, via le COPS (Comité politique et de sécurité) qui exerce également la direction stratégique. Le CMUE (comité militaire de l’UE) assure le suivi de la bonne exécution de l’opération conduite sous la responsabilité du commandant de l’opération.

- Le vice-amiral (GB) Philip Jones a été désigné commandant de l’opération et le contre-amiral (FR) Jean-Pierre Labonne adjoint au commandant de l’opération. L’état-major opératif est basé à Northwood au Royaume-Uni. Ce dernier doit être, à terme, armé par 80 personnes, dont 6 Français. L’amiral Jones y conduit la planification et la conduite de l’opération en liaison avec les autorités militaires (Etat-major de l’UE) et politiques de l’UE.

- Le capitaine de vaisseau (Sp) Juan Garat commande la force navale européenne depuis l’état-major de la force (FHQ) sur le théâtre. Ce dernier est embarqué à bord d’un bâtiment, il a été réduit au strict minimum, soit environ une vingtaine de militaires dont un Français.

Composition de la force

Au total une dizaine de pays participeront à l’opération Atalante, parmi elles 5 nations apportent une contribution opérationnelle permanente à l’opération : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce, et le Royaume-Uni. Une vingtaine de bâtiments et aéronefs seront engagés, environ 1 200 militaires seront impliqués. Le nombre exact de bâtiments et avions de patrouille maritime participant dépendra des disponibilités. Ainsi, le format de la force navale européenne évoluera en permanence. En moyenne, EUNAVFOR comptera 4 à 5 bâtiments du type frégate et 3 à 5 aéronefs, hélicoptères et avions de patrouille maritime.

La participation de la France

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate pendant toute la durée de l’opération et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti.

La France propose également un soutien logistique à l’opération avec son dispositif prépositionné à Djibouti. Les pays participant à l’opération peuvent s’appuyer sur les infrastructures aéroportuaires de la base des FFDJ (Forces française à Djibouti ) qui fournit également un soutien santé avec un Rôle 3.

Zone d’opération

La force navale européenne opèrera dans une zone couvrant le Sud de la mer Rouge, le golfe d’Aden et l’océan Indien le long des côtes somaliennes, jusqu’à 500 nautiques de côtes, soit une surface d’environ 2 000 000 km². Elle conduira des missions d’accompagnement des navires du PAM et des missions de présence et de dissuasion dans la zone d’opérations d’EUNAVFOR incluant les eaux territoriales somaliennes, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Centre de sécurité maritime européen

Préalablement au lancement de l’opération EUNAVFOR, une cellule de coordination européenne de lutte contre la piraterie maritime (EU NAVCO) avait été décidée par le conseil européen des affaires générales et relations extérieures. Mise en place le 15 septembre 2008 à Bruxelles, cette cellule était chargée d’une part de coordonner les moyens que les Etats membres ont mis en place dans le golfe d’Aden, dans le cadre de missions nationales, pour lutter contre la piraterie maritime et d’autre part d’informer les armateurs européens des éventuels dispositifs déployés.

EUNAVCO cesse ses activités à compter du lancement d’Atalante, EUNAVFOR reprend les travaux d’EUNAVCO en s’appuyant sur le Centre de sécurité maritime – corne d’Afrique. Ce dernier est armé par des militaires et personnel de la marine marchande et assure l’interface, notamment via un site internet dédié, entre les armateurs et les forces navales opérant dans la zone, dont EUNAVFOR.

Dans le cadre d’EUNAVCO, la France avait assuré l’accompagnement d’une vingtaine de navires de commerce sur le transit du golfe d’Aden.

Les actes de piraterie au large de la Somalie

Les actes de piraterie recensés au large de la Somalie sont en nette recrudescence : 12 attaques et tentatives recensée en 2006, 35 en 2007 et près de 150 depuis le début de l’année 2008.
Les pirates opèrent sur une vaste zone couvrant le golfe d’Aden et une zone maritime longeant le littoral somalien, soit une surface de 2 100 000 km², l’équivalent de 4 fois la superficie de la France.
Près de 20 000 navires franchissent chaque année le golfe d’Aden. 30% des approvisionnements européens en pétrole transitent par le détroit de Bab-El-Mandeb. La liberté de circulation et le commerce international sont menacés par la piraterie.

Opération EU NAVFOR Somalie / Atalante (site du conseil de l'Union européenne)



L'action de la France dans la lutte contre la piraterie Imprimer cette page
 
 
Le Ponant sous escorte en route vers Djibouti
Le Ponant sous escorte en route vers Djibouti

L’action de la France en matière de lutte contre la piraterie se décline en deux volets, l’un diplomatique et juridique, l’autre militaire.

  • Une action diplomatique et juridique

- Le 2 juin 2008, la France est à l’origine, avec les Etats-Unis, de l’adoption de la résolution 1816 au Conseil de sécurité de l’ONU qui permet aux Etats d’agir contre la piraterie dans les eaux territoriales somaliennes.

- Le 15 septembre 2008, à l’initiative de la France et de l’Espagne, le Conseil européen décide la création d’une cellule de coordination de lutte contre la piraterie maritime. Elle est chargée d’une part de coordonner les moyens que les Etats membres mettent en place dans le golfe d’Aden, dans le cadre de missions nationales, pour lutter contre la piraterie maritime et d’autre part d’informer les armateurs européens des éventuels dispositifs déployés.

- Le 7 octobre 2008, la France et les Etats-Unis sont à l’origine de la résolution 1838 qui renforce la résolution du 2 juin et appelle tous les Etats à agis contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

- Le 10 novembre 2008, le Conseil européen adopte l’action commune qui prépare le lancement de l’opération EUNAVFOR Somalie / ATALANTE.

  • Une action militaire en 4 volets

- La dissuasion : la France maintient depuis plusieurs décennies une présence militaire en océan Indien et notamment dans le golfe d’Aden. 2 bâtiments français, une frégate et un aviso, et un avion de patrouille maritime, ATL2, sont déployés dans le golfe d’Aden où ils opèrent soit dans un cadre national, soit dans le cadre multinational de la TF 150 et de la TF 57. Ces dernières sont les composantes maritime et de patrouille aérienne maritime de l’opération Enduring Freedom, chargées de dissuader et d’empêcher les trafics d’armes et les mouvements terroristes, avec pour la partie navale environ 8 bâtiments dont une contribution américaine systématique et des contributions régulières des alliés de la coalition, notamment l’Allemagne, le Canada, la France, la Grande-Bretagne et le Pakistan. La France a notamment commandé à 5 reprises, entre 2003 et 2008, la TF 150. Les 2 bâtiments français et l’ATL2 sont sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN (amiral en charge de la zone océan Indien) qui dispose par ailleurs d’un bâtiment de commandement, de 2 frégates de surveillance et de leur Panther, et de commandos marine.

- La prévention : depuis décembre 2001, la France a mis en place le protocole de contrôle naval volontaire (CNV) établi entre la marine nationale et les armateurs. Tout navire français ayant souscrit au CNV et transitant dans la zone couverte par le protocole (mer Rouge, golfe d’Aden, golfe d’Oman, golfe arabo-persique, Nord de l’océan Indien jusqu’à la mer de Chine, notamment le détroit de Malacca) reçoit des informations sécuritaires relatives au théâtre ainsi que des recommandations liées aux menaces éventuelles. Les armateurs s’engagent de leur côté à communiquer la position de leur navire toutes les 12 heures, et à rapporter toute observation utile concernant des activités suspectes. Les navires disposent d’une ligne de communication directe vers ALINDIEN et ALPACI (amiral en charge de la zone Pacifique) pour donner l’alerte lorsqu’ils sont en situation de détresse.

- La protection : la France peut déployer un dispositif ponctuel d’accompagnement ou de protection pour des navires vulnérables. Ce fut le cas par exemple pour les navires du Programme alimentaire mondial (PAM) : la France a mis en place le premier dispositif d’accompagnement de ces navires chargés d’acheminer du fret humanitaire vers la Somalie, de novembre 2007 à janvier 2008. Ce fut également le cas pour le pétrolier Samco, victime d’une collision en décembre 2007 et immobilisé plusieurs jours en mer. Enfin la France a décidé de mettre en place un dispositif naval d’accompagnement de navires marchands pour la traversée du golfe d’Aden. La France détache un des deux bâtiments déployés au sein de la TF 150 pour la conduite de cette mission. Depuis le mois de septembre, les bâtiments français ont déjà accompagnés 20 navires battant pavillon européen ou ayant un armateur européen.

- L’intervention : chaque fois qu’un navire français est piraté ou que des ressortissants français sont victimes d’un acte de piraterie, la France met en place des moyens militaires en mesure de conduire des actions de vive force si la situation le nécessite. Les navires de plaisance Ponant et Carré d’As, piratés les 7 avril et 2 septembre 2008 dans le golfe d’Aden, ont ainsi fait l’objet d’une intervention des forces françaises qui ont permis, à chaque fois, la libération des otages sains et saufs, et la neutralisation des pirates. Le 23 octobre 2008, un bâtiment français a intercepté au large des côtes somaliennes une embarcation avec à son bord 9 pirates somaliens qui ont été remis aux autorités somaliennes du Puntland.

Les actions de lutte contre la piraterie

  • EU NAVFOR Somalie (opération Atalante)

Depuis le 8 décembre 2008, la France participe à l’opération européenne Atalante avec le déploiement permanent d’une frégate pendant toute la durée de l’opération et la participation ponctuelle d’un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti.

La France propose également un soutien logistique à l’opération avec son dispositif prépositionné à Djibouti. Les pays participant à l’opération peuvent s’appuyer sur les infrastructures aéroportuaires de la base des FFDJ (forces française à Djibouti) qui fournit également un soutien santé avec un Rôle 3.

  • EU NAVCO

Préalablement au lancement de l’opération EUNAVFOR, une cellule de coordination européenne de lutte contre la piraterie maritime (EU NAVCO) avait été décidée par le conseil européen des affaires générales et relations extérieures. Mise en place le 15 septembre 2008 à Bruxelles, cette cellule était chargée d’une part de coordonner les moyens que les Etats membres ont mis en place dans le golfe d’Aden, dans le cadre de missions nationales, pour lutter contre la piraterie maritime et d’autre part d’informer les armateurs européens des éventuels dispositifs déployés.

Les activités menées par la cellule EU NAVCO ont pris fin avec le lancement de l’opération militaire EU NAVFOR Somalie – opération " ATALANTA ".

Dans le cadre d’EUNAVCO, la France avait assuré l’accompagnement d’une vingtaine de navires de commerce sur le transit du golfe d’Aden.

Ces accompagnements fixés par ALINDIEN ont été assurés par des bâtiments déployés en océan Indien.

L’aviso Commandant Birot a assuré une première mission d’accompagnement du 15 au 18 septembre avec un pétrolier français, l’Algavre.

Missions d’accompagnement réalisées :

- du 12 au 14 octobre : le navire de commerce sous armement allemand le Yangtze River sur le transit Ouest-Est

- du 15 au 17 octobre : le navire battant pavillon maltais, le MV Intrepid

- les 28 et 29 octobre : les navires Seahorse (pavillon Pays-Bas, armateur belge) et Neptune (pavillon Norvégien, armateur néerlandais), sur le transit Ouest-Est

- les 30 et 31 octobre : le navire New Century (pavillon des Iles Marshall, affrété par Total)

- les 21 et 22 novembre : le tanker Hellespont Credo (pavillon allemand) et le vraquier Pacific Chief (pavillon Antigua & Barbuda, armateur allemand)

- les 22 et 23 novembre, l’Eclipse (Compagnie maritime nantaise, affrété MINDEF)

- les 25 et 26 novembre : le navire Alizé (armateur Louis Dreyfus), et le navire de croisière Seabourn Spirit (armateur : Seabourn Cruise Line, pavillon Bahamas, 200 passagers dont 6 Français à bord)

- les 27 et 28 novembre : le vraquier Senorita (pavillon norvégien)

- les 5 et 6 décembre : le Ponant, le Kronos (armateur grec) et le Pelagia (armateur néerlandais).

  • L’opération Alcyon

A l’été 2007, le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel, conjointement à l’Organisation internationale maritime (OMI), demandant une action internationale concertée pour mettre un terme à la piraterie au large de la corne d’Afrique, dont les navires transportant de l’aide humanitaire à destination de la Somalie sont victimes.

La France y répond en proposant de déployer des moyens militaires afin d’assurer la protection des navires affrétés par le PAM qui délivrent l’aide humanitaire dont dépendent encore environ 2 millions de Somaliens. La France a assuré cette mission de novembre 2007 à février 2008, permettant au PAM d’acheminer 30 000 tonnes de vivres à Mogadiscio et Merka en Somalie. Plusieurs nations se sont ensuite relayées pour assurer l’accompagnement des navires du PAM (Canada, Danemark, Pays-Bas).

- Intervention du Premier ministre à bord de la Frégate "Surcouf" à Toulon - Hyères le 1er décembre 2008

- EU NAVFOR (site du conseil de l'Union Européenne )

- Site du Programme alimentaire mondial (PAM)

- Site de l'US Naval Forces Central Command (US NAVCENT)

- Site de l'organisation maritime internationale (OMI)



 
Sources : EMA
 
Sources : EMA
Droits : Ministère de la défense
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