ETAT-UNIS/IRAN:Alors que les deux pays sont officiellement brouillés,
des réunions informelles de spécialistes américains, européens, arabes et iraniens ont lieu régulièrement depuis six ans à Genève, comme le révèle mardi le quotidien Le Temps.
En tant que ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey est au courant de ces entretiens, mais a tenu à préciser que ceux-ci sont «purement informels» et que son ministère n'y était pas impliqué.
Baptisé «Track II», ce processus de diplomatie informelle réunit des universitaires iraniens, américains, européens, suisses, et également des pays arabes, et même d'Israël. Les réunions ont démarré il y a six ans et toutes – à l'exception de deux – ont eu lieu à Genève. La dernière en date s'est tenue du 6 au 8 mars.
Au total, ce sont près de 400 personnes qui ont participé à ces réunions secrètes depuis le début et qui tiennent à rester anonymes.
Washington et Téhéran ont interrompu leurs relations diplomatiques il y a 30 ans, à la suite de la révolution islamique et de la prise d'otages à l'ambassade américaine. Depuis 1980, c'est la Suisse qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran.
Image jpg Après 30 ans de discorde, Américains et Iraniens se parlent en secret. (Keystone)
Soutien en haut lieu
Cité dans l'article du Temps, un professeur qui tient lui aussi à son anonymat «par peur de perdre son travail», explique que ces réunions sont essentielles, «car les perceptions qu'on peut avoir des uns et des autres sont parfois très éloignées de la réalité».Lire la suite sur SWISSINFO: http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/Americains_et_Iraniens_se_parlent_en_secret_a_Geneve.html?siteSect=105&sid=10553344&cKey=1239189538000&ty=st