23.3.2009 EUROACTIV
Les dirigeants européens ont approuvé, vendredi 20 mars, un plan de relance de 5 milliards d’euros dans les domaines de l’énergie et de l’Internet à large bande. Ils mettent ainsi un terme à des semaines de tergiversations sur le choix des projets à financer.
« Nous sommes tombés d’accord sur tous les points », a déclaré le ministre polonais aux Affaires européennes, Mikolaj Dowgielewicz. Comme l’avait annoncé, mercredi 18 mars, son premier ministre, Donald Tusk, la Pologne et les autres Etats d’Europe centrale et orientale ont fait pression en faveur du projet de gazoduc Nabucco lors du Conseil européen des 19 et 20 mars (EurActiv.com 18/03/09).
L’Allemagne a donc finalement accepté d’inclure Nabucco dans la liste des projets financés. Berlin a également consenti que 200 millions d’euros soient consacrés à un mécanisme de financement du partage des risques prévoyant de garantir des prêts à de meilleures conditions que celles offertes par le marché. La chancelière allemande, Angela Merkel, avait initialement refusé de soutenir tout financement public pour le gazoduc, qui pourrait réduire la dépendance de l’UE au gaz russe (EurActiv.com 17/03/09).
Mme Merkel a apparemment cédé aux pressions.Lire la suite sur site EUROACTIV: http://www.euractiv.fr/presidence-francaise-ue/article/27-decident-plan-relance-ue-5-milliards-deuros-001509
image jpg les chefs d'Etats le 20 mars 2009 à Bruxelles-service photos de l'Elysée
- Financement de la lutte contre le changement climatique : les ministres se déchargent de leur responsabilité (05.03.2009)
- Toujours pas de financement pour le plan de relance européen pour l’énergie (19.02.2009)
- L’UE doit utiliser le budget non dépensé pour promouvoir l’énergie propre et la large bande (29.01.2009)