"La réactivité oui, mais on ne doit pas changer d'avis tous les quatre matins", a répondu Eric Woerth (Budget) en défendant la politique fiscale du gouvernement à l'assemblée nationale.
La répartition des bénéficiaires du bouclier fiscal en 2008 montre que les 834 contribuables les plus riches (patrimoine de plus de 15,5 millions d'euros) ont touché chacun un chèque moyen de 368.261 euros du fisc, "soit l'équivalent de 30 années de Smic", a révélé mercredi Didier Migaud, le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée.
"Il est regrettable que le gouvernement et sa majorité soient plus attentifs au sort de quelques centaines de Français plutôt qu?aux millions d?entre eux qui viennent de manifester pour une meilleure justice sociale", a estimé Jérôme Cahuzac.
L'UMP fait valoir au contraire que la suppression du bouclier fiscal entraînerait le départ de France de certains bénéficiaires, entraînant un manque à gagner fiscal.
Les députés UMP ont aussi rejeté un amendement du président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie (UMP), instaurant une contribution exceptionnelle de 5% sur les revenus les plus élevés.
image jpg liée à l'article, AFP
Lire l'intégralité de l'article sur site Yahoo: http://fr.news.yahoo.com/2/20090319/tts-en-pleine-grogne-sociale-la-majorite-c1b2fc3.html