Les alliés du PS, les radicaux de gauche (PRG ancien MRG) avaient déjà depuis de nombreuses années proposé que ces primaires aient lieu.
Proposition réitérée en 2007...avec la suite que l'on connait de la part des socialistes.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...là, le PS n'a plus le choix acculé qu'il est à satisfaire les souhaits des électeurs de gauche qui commencent à en avoir ras la casquette de ces socialistes toujours à ferrailler entr'eux sans se préoccuper de ceux dont ils tiraient leur légitimité.C'était urgent car de nombreuses personnes se situant justement à gauche étaient en train de voter systématiquement à droite ... ou en tous cas pour l'actuel locataire de l'Elysée.
N'est-il pas déjà trop tard?
Cette question est actuellement sans réponse...
LE FIGARO:Le secrétaire national à la rénovation, Arnaud Montebourg, s'est rendu aux États-Unis pour étudier la campagne de Barack Obama.
Le benchmarking est en vogue au PS. Lorsque la gauche française s'emploie à «rénover» ses pratiques, elle cherche l'inspiration à l'étranger. Aux États-Unis, depuis la victoire du démocrate Barack Obama, par exemple. Arnaud Montebourg en revient. Le secrétaire national à la rénovation, accompagné d'une délégation et notamment d'Olivier Ferrand, président du think-tank Terra Nova, y a rencontré des responsables du Parti démocrate qui ont organisé la campagne victorieuse de leur candidat. «Nous repartons avec quelques clefs pour ouvrir la porte de 2012», a-t-il déclaré ensuite. Il y a quelques années, la gauche voyageait moins loin, en Italie, où Romano Prodi puis Walter Veltroni avaient successivement été désignés leader de la gauche par un vote massif des électeurs sympathisants. Un gage de «légitimité», disait-on au PS. Lire : PS: primaires à la française