La Suisse, le Luxembourg, l'Autriche et même Monaco... lâchent du lest sur leur secret bancaire. Nicolas Sarkozy s'en félicite.
De la part des membres de la communauté européenne c'est plus que normal... pour les deux autres Suisse et Monaco, celà aura forcément des conséquences sur leurs "grosses affaires" de dépôts dans des banques nationales.
La démarche n'a évidemment d'intérêt que si tous les institutionnels de l'évasion fiscale capitulent, ainsi ceux qui auront la tentation de dissimuler leurs revenus en seront pour leurs frais et si à celà s'ajoute une limitation des parachutes dorés et autres revenus conséquents pas toujours justifiés, le sytème économique et financier international sera purgé de ses dérives qui nous ont conduites là où l'on sait.
La carte mondiale des paradis fiscaux:PARADIS FISCAUX CARTE MONDIALE DE 2005
jibé
Des Bermudes à la Suisse en passant par Panama, toutes les grandes entreprises françaises possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. C'est ce que révèle notre enquête sur la présence des entreprises du CAC40 dans les centres financiers "offshore".
Lire la suite:Alternatives Economiques
Liberation.fr
Lingots d'or suisses. (Arnd Wiegmann / Reuters
Pour ne pas subir les foudres de l’Union européenne, la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche et Monaco ont décidé ce vendredi d’assouplir leur secret bancaire, et d’améliorer la coopération en cas d’enquête.
Après Andorre, le Liechtenstein et la Belgique hier, ce sont donc quatre nouveaux pays qui se plient à la volonté de Bruxelles et de Washington. Ce que veulent éviter ces pays qui rentrent précipitamment dans le rang, c’est de figurer sur la liste noire établie par l’OCDE en prévision du G20.Lire la suite sur site de Libé: http://www.liberation.fr/monde/0101555198-les-paradis-fiscaux-sous-pression
Alire également sur Libé:
- 1. Qui a payé les vacances de Sarkozy au Mexique ?
- 2. Vacances des Sarkozy: le Mexique dément l'Elysée
- 3. Des nuages s'amoncellent sur la cuisine moléculaire
- 4. Le message annonçant le massacre de Winnenden est un faux
- 5. Jospin: le retour dans l’Otan «détruit un consensus»
- 6. Madoff se dit «honteux» et plaide coupable
- 7. Le pape reconnaît avoir commis des «erreurs» dans l'affaire Williamson
- 8. Lettres de menace: et maintenant Jean-Pierre Pernaut !
- 9. Nadine Morano porte plainte contre Dailymotion
- 10. Michel Rocard, nommé homme du froid par Nicolas Sarkozy