Celui qui se préparait à cet attentat a été arrêté à son domicile dans la commune de Presle-en-Brie dans le département de la Seine et Marne le 16 décembre dernier.
Nom de famille:Rany, c'est un jeune français converti à l'Islam et diplômé en électronique.
Image jpg DCRI Levallois-Perret Stephane de Sakutin AFP/Archives paru dans la Dépêche du Midi
Ignorant qu'il était surveillé depuis des mois, il avait repéré les lieux et il prévoyait de dérober 200kilos d'engrais chimiques dans une entreprise voisine; il aurait demandé à un complice de voler un camion pour en faire une "bombe roulante".
Des messages via une boîte codée avaient été laissés par celui-ci en mars 2007 à destination d'un djihadiste français arrêté en Irak, Cherif Peter évadé de la prison d'Abou Ghraïb, lequel était membre d'une filière partie du 9ème arrondissement de Paris pour combattre les américains . Il avait déposé les armes fin 2007 après être passé en Syrie et est détenu actuellement dans la prison de la santé.
Quant à Rany, il a fait plusieurs déplacements une fois en Syrie et deux fois en Algérie dans le courant de l'année 2008 après avoir essayé de recruter des "frères d'armes". Il s'était radicalisé au point d'effrayer ses proches.
Après avoir intercepté des offres de service du jeune français sur un site internet lié à Al-Qaeda, les policiers ont décidé d'intervenir et arrêté, il a été mis en examen par un juge antiterroriste pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes". Il est désormais mis hors d'état de nuire car sous les verrous.
Dans l'édition du magazine LE POINT qui sort en kiosque le jeudi 12 mars 2009, la rédaction fait paraître un entretien exclusif avec le Chef du contre-espionnage français, Bernard Squarcini qui dévoile en profondeur les secrets de sa méthode pour traquer les terroristes sur le territoire national (enfin on imagine qu'il ne dira pas tout pour des raisons compréhensbles de sécurité de notre territoire). Ce dernier a confirmé les informations révélées par le magazine concernant un acte terroriste en préparation en région parisienne en 2008.
Source: Magazine LE POINT
Voir un article paru dans la Dépêche du Midi, intitulé "Espionnage.Ca bouge chez les Agents secrets":
www.ladepeche.fr/article/