Le Kosovo, le plus jeune Etat du monde, fête son premier anniversaire mardi. Le Premier ministre Hashim Thaci, qui, il n'y a pas longtemps, était un réfugié politique en Suisse, avait lancé l'appel à l'indépendance juste après son élection. Interview.
Agé de 41 ans, le chef du gouvernement exige désormais la reconnaissance de son pays par la Serbie. Il offre à Belgrade des relations diplomatiques.
swissinfo: La République du Kosovo fête son premier anniversaire. Comment va le bébé?
Hashim Thaci: Il grandit bien et devient plus fort! Et il est en pleine forme.
swissinfo: Votre Etat n'a pourtant jusqu'ici reçu la reconnaissance que de 54 pays.
H.T. : Je tiens d'ailleurs à remercier tous les pays qui ont reconnu le Kosovo. De nombreux autres Etats sont en plein processus de reconnaissance. Je respecte les procédures en cours dans les pays étrangers.
La majorité des Etats du monde ont promis de nous reconnaître. Mais je ne peux pas vous dire quand exactement, car ces décisions sont prises à l'interne par les pays et elles suivent des intérêts nationaux.Lire la suite sur swissinfo: http://www.swissinfo.ch/fre/politique_suisse/politique_interieure/La_Serbie_comprend_que_le_Kosovo_est_un_Etat.html?siteSect=1511&sid=10335525&cKey=1234944943000&ty=st