On veut bien le croire mais on veut voir!
Ce qu'il oublie de dire, le chouchou des médias c'est que depuis plusieurs mois les prix baissent dans d'autres grandes surfaces françaises ne lui en déplaise, principalement chez le hard-discounter allemand LIDL qui est en passe de ravir la première place "d'établissement à bas prix" aux Centres Leclerc et pis pour MEL, il est talonné sur son propre créneau par un autre grand de la distribution, le groupe Carrefour.
Alors baisser les prix il n'aura pas le choix!
Pour les carburants, c'est généralement le moins cher, pour le reste il va devoir faire quelques efforts.
Ne se serait-il pas endormi sur ses lauriers en ne répercutant pas systématiquement les baisses de prix pour, peut-être, continuer à faire des profits alors que les marges arrières de la loi Galland sont annulées depuis la promulgation de la loi LME ? Probablement!
Lui qui, il y a à peine un mois nous annonçait des augmentations de prix pour 2009 prend le contre-pieds de ses propres déclarations pour faire valoir que la LME va permettre une baisse d'au moins 3%...ce qui est vrai aujourd'hui l'était il y a un ou deux mois (notons que les augmentations qu'il annonçait pour cette année étaient justement de 3%, d'ou volte-face).
Moins disert que celui-ci, l'allemand Lidl avait lui, engagé d'une part une baisse sur de nombreux articles habituellement en rayons et en plus sur une mise en rayons de nouveaux produits de Marque proposés à des prix plus bas que dans les autres enseignes.
Lidl se préparait au nouveau comportement des consommateurs hérité de la crise. Et ça a marché. C'est un peu comme la morale de la fable de Jean de La Fontaine Le corbeau et le renard, vous connaissez!
En Alsace le bavard Leclerc évoque l'accord de l'année dernière avec Coop Alsace (enseigne Rond-Point) qui va passer sous enseigne LECLERC en mars 2009; à ses déclarations, on peut deviner qu'il n'est pas complètement satisfait du-dit accord car il indiquait"Oui, la Coop Alsace existera encore dans cinq ans. Par contre, ils vont devoir bouger, ne serais ce que pour s'adapter à notre fonctionnement...". On en déduit que celà ne bouge pas beaucoup ou pas assez...pour Leclerc.
D'après des informations de bonne source, l'intégration des 6 établissements alsaciens ne sera pas complète avec le réseau Leclerc existant puisque les sociétaires Coop se voient proposer le remplacement de leurs cartes Coop-Alsace par des cartes LECLERC valables uniquement dans les anciens établissements Coop de Soufflenheim, Geispolsheim, Schiltigheim, Colmar-Wintzenheim, Marmoutier et Obernai.
Serais-ce un coup d'épée dans l'eau?
Pour le reste le bouillant MEL espère beaucoup de son "comparateur de prix" et attend un amendement législatif allant dans le sens d'une autorisation pour chacun des commerçants de relever librement les prix pratiqués dans toutes les enseignes en les utilisant dans leurs publicités.
Un conseil à lui donner, être un peu plus diplomate quand il a à faire aux Sénateurs qu'il avait choqués lors d'un entretien - télévisé en + retransmis dans l'émission d'Elise Lucet "Le droit de savoir" qui était dédiée à la grande distribution - et lors duquel il expliquait clairement aux parlementaires "que la LME avait été décidée avec Sarkozy et que ce serait comme il (MEL) leur expliquait ..." en gros que tous ce que pouvaient dire les sénateurs n'avait aucune incidence sur la loi.
On se souvient aussi dans cette émission qu'il avait refusé l'interview de France 3 dont les journalistes posaient des questions incisives, embarrassantes...mais à sa décharge, il n'a pas été le seul à se défiler.
Cet homme est plein de ressources mais dans son dernier combat, il a pris un temps de retard.
Affaire à suivre donc, le match ne fait que commencer et on l'espère pour le plus grand bonheur des français consommateurs.
J.B.
Article autorisé à la publication sur deux sites partenaires dont celui-ci
Voir le lien pour lire l'article et visionner la vidéo de "Le droit de savoir" intéressant quand on a pu prendre connaissance des dernières déclarations du-dit Michel-Edouard Leclerc:"Pouvoir d'achat: qui profite de la crise" sur france 3.
Plus d'infos sur le site spécialisé dans le commerce: LINEAIRES
image jpg-MEL RTL "Prix en baisse chez Leclerc" probable mais c'est aussi l'enseigne qui en baisse
Autres articles autres blogs blog:Grande distribution: Enfin la baisse!
Diminution du pouvoir d'achat 2008,Sarko est attendu sur ce dossier.
Articles liés: des infos sur LIDL http://fr.wikipedia.org/wiki/Lidl
Des infos sur Lelcerc: http://fr.wikipedia.org/wiki/E.Leclerc