Où en est l'avion présidentiel "SARKO ONE"?
Année 2009, article mis à jour 2010 et 2011:On sait que l'armée française qui gère la flotte présidentielle et ministérielle a obtenu toutes les autorisations pour acquérir et commander les travaux de réaménagement d'un Airbus A330, nom de code "Cotam 01 ", un avion d'occasion acquis auprès de la compagnie Air Caraïbes, laquelle l'avait acheté auprès de feu la compagnie helvétique Swiss Air qui le tenait elle-même du loueur ILFC.
C'est donc une troisième main; pourquoi un avion d'occasion?
Pour la simple raison qu'il y avait urgence et que c'était le moyen le plus rapide pour disposer d'un appareil dans des délais très courts et ce d'autant que Sabena Technics qui l'aménagera a pour une année de travaux de mise au standard de l'armée et d'adaptation sur l'aéronef des appareils tels que le matériel de communication crypté, des leurs contre les attaques éventuelles par missiles etc...
Il semble que les consignes aient été données de faire tout celà dans la plus grande discrétion, on se demande pourquoi? Il faudra bien le moment venu que l'on aperçoive ce bel oiseau qui va coûter au budget de l'Etat, donc aux français, une somme respectable.
Chape de plomb sur le coût global de cette opération et sur l'avancement des travaux de préparation de l'avion.
Dommage d'agir de la sorte, ce qui aiguise forcément les esprits curieux qui ne manquent pas dans les rédactions.
D'ailleurs dans le Figaro,un quotidien qui appartient à Serge Dassault, on indique que pour renouveler la flotte d'avions miistériel et de l'avion présidentiel "Le coût de ce renouvellement est tenu secret, mais les spécialistes du secteur parlent de 100 à 300 de millions d'euros, qui serraient payés par le ministère de la Défense. De quoi alimenter la polémique".
Adm.jibé
Source:Dépêche du Midi, Le Figaro, Jean-Dominique Merchet sur SecretDefense.blogs.liberation.fr
Images jpg -en haut empennage arrière de l'appareil acheté d'occasion mozaikcrew972.skyrock.com/- NS et Mme article DDM- Appareil Airbus présidentiel actuel en bas
Lire:
Élysée. Le Président vient d'acheter un Airbus A330 d'occasion pour en faire l'avion long courrier présidentiel.
Un article de la Dépêche du Midi fort bien documenté daté du 18-09-2008
Photo article.
Nicolas Sarkozy avait manifesté il y a quelques mois le besoin d'avoir un avion à plus long rayon d'action pour ses déplacements officiels. Pour l'instant, il utilise un A319 Corporate jet qui l'oblige à faire escale quand il se rend loin comme en Martinique ou en Inde. Pas vraiment normal pour le représentant de la cinquième puissance du monde alors que George Bush dispose, lui, d'un Boeing 747. Cet été, Louis Gallois, avait conseillé à Nicolas Sarkozy d'opter plutôt pour un Airbus A340 : « Il a un plus large rayon d'action. Et puis, un quadrimoteur, ça en jette tout de suite plus » avait glissé le patron d'EADS. Alors que François Mitterrand volait en Concorde, on aurait même pu imaginer un A380 aux couleurs de la République. Le coup de pub pour le superjumbo d'Airbus aurait été sensationnel. à chaque atterrissage, toutes les caméras du monde auraient retransmis l'arrivé du Air Force One français.
Un élysée volant. Le futur A330 devra être capable de transporter le Président dans un grand confort et surtout mettre à sa disposition tous les moyens de communication moderne. Une zone de travail avec un espace secrétariat, des ordinateurs, des moyens de reproduction et de communication cryptés devraient être installés à bord. Côté sécurité, si l'Air Force One de George Bush dispose d'une capsule d'éjection pour le Président, l'A330 tricolore sera plus modeste en embarquant des « leurres anti-missiles» contre les attaques terroristes. Dans son A319 actuel, le président dispose de sa chambre avec grand lit et d'une douche.
Depuis son élection, Nicolas Sarkozy n'a quasiment pas quitté les avions présidentiels. Il a déjà réalisé l'équivalent de cinq tours du monde en 280 jours. Notre confrère Bruno Dive qui l'a suivi dans une dizaine de déplacements publie un livre sur l'infatigable globe-trotter.
On apprend les habitudes de voyages du président de la République. Le journaliste confie : « Il travaille beaucoup à bord notamment à l'aller pour maîtriser ses dossiers à son arrivée. Il en profite aussi pour dormir un peu et écoute de la musique ». Des tubes des années 70 et les chansons de… Carla Bruni ! Il a même organisé un karaoké improvisé entre Tanger et Marrakech.
Le problème du rayon d'action de l'Airbus présidentiel s'est posé de manière risquée lors du retour des obsèques d'Aimé Césaire en Martinique : « Le commandant de bord a jugé qu'avec les vents favorables, il n'était pas nécessaire de faire une escale aux Açores comme à l'aller juste pour refaire le plein. à l'arrivée à Paris, la jauge n'était pas loin de zéro ! » se souvient Bruno Dive.
Et si Nicolas Sarkozy passe autant de temps dans l'avion c'est parce qu'il aime bien dormir chez lui. « Déjà pendant la campagne électorale ses conseillers avaient du mal à le faire dormir sur place», raconte l'auteur. En tant que président, il voyage avec plusieurs avions dont un réservé à la presse et aux chefs d'entreprise.
Par ailleurs, un Falcon 900 de rechange suit toujours le cortège pour ramener l'hôte de l'élysée en cas de panne.
Air Sarko de Bruno Dive, Edition Jacob-Duvernet.
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