Les Etats-Unis, l'Allemagne et la France ont affiché samedi de fortes convergences sur l'avenir de l'Alliance atlantique et le rôle de son pilier européen, à moins de deux mois du prochain sommet de l'Otan.
Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Joseph Biden, orateurs vedettes de la 45e conférence de Munich sur la sécurité, ont plaidé devant un parterre de hauts responsables européens pour une coopération renouvelée entre les deux rives de l'Atlantique.
"Je viens au nom d'un gouvernement nouveau qui est décidé à prendre un nouveau ton, non seulement dans les relations avec l'Union européenne, mais également à l'échelle planétaire", a souligné le nouveau vice-président américain.
Joseph Biden a ainsi affirmé qu'il n'était aucunement l'intention de la nouvelle administration américaine d'opposer l'Otan et la construction d'une Europe de la défense.
Il a au contraire salué dans le processus de normalisation des relations entre la France et l'Otan, qui devrait être parachevée au sommet de l'Otan des 3 et 4 avril, un signe de l'importance croissante du pilier européen de l'Alliance.