Le moins que l'on puisse dire après seulement une semaine de présidence Obama, c'est que la politique de la nouvelle administration tranche radicalement avec celle de la précédente. En seulement quelques jours, le nouveau chef de l'Etat est parvenu à marquer une véritable rupture avec son prédécesseur.Première constatation : malgré une crise financière
Première constatation : malgré une crise financière mondiale qu’il devra impérativement gérer, Barack Obama n’a pas l’intention de délaisser les dossiers internationaux les plus urgents. En choisissant de donner son premier coup de fil à Mahmoud Abbas, celui-ci a tenu à marquer sa différence d’approche avec celle de l’administration Bush. Autre symbole attaqué : celui de la prison de Guantanamo. En annonçant sa fermeture, le président Obama a souhaité envoyer un signe fort à l’ensemble de la communauté internationale.
En ce qui concerne les questions économiques, la Chambre des représentants vient d’approuver, ce mercredi, le plan de relance américain de 825 milliards de dollars. Reste désormais à le voir adopter par les sénateurs. Selon toutes vraisemblances, ce plan devrait être appliqué dès la mi-février.
Lire: http://reu-oi.blogspot.com/