JAPON: Deux volcans en éruption
Les autorités japonaises ont conseillé de porter des masques dans les villes situées autour du mont Asama, à quelque 150 km au nord-ouest de Tokyo, qui a commencé à cracher de la lave un peu avant 02H00 lundi (dimanche 17H00 GMT).
"J'ai entendu un grondement et mes vitres se sont mises à trembler", a raconté à la télévision une femme habitant non loin du volcan.
Plusieurs heures après l'éruption, des colonnes de fumée blanche continuaient de s'échapper du cratère enneigé, qui culmine à 2.568 mètres.
Portés par les vents, des flocons de cendres volcaniques se sont déposés sur plusieurs villes voisines, atteignant même Tokyo et le port de Yokohama, encore plus au sud, a indiqué l'Agence.
VOIR LA VIDEO DE L'ERUPTION
Deux volcans sont entrés en éruption, lundi 2 février, au Japon, à proximité de grandes agglomérations, sans faire ni victimes ni dégâts. Le mont Asama qui culmine à 2 568 mètres, à 150 kilomètres au nord-ouest de Tokyo, a commencé à cracher de la lave dans la nuit, et des flocons de cendres sont tombés sur les villes voisines et jusqu'à Tokyo. Dans le Sud, le mont Sakurajima, haut de 1 117 mètres, est entré en éruption dans la nuit, sans grande incidence sur la ville voisine de Kagoshima.