"Je pense que nous devons annuler beaucoup des politiques introduites ces huit dernières années sur l'organisation du travail, politiques avec lesquelles je suis profondément en désaccord" a déclaré le nouveau président à l'occasion d'une réunion qui a eu lieu à la Maison-Blanche avec des représentants des partenaires sociaux.
Un président américain qui tient ce discours, c'est quand même nouveau; l'Amérique sociale va t'elle décoiffer et faire apparaître la vieux continenent comme un peu ringard en la matière, la Communauté Européenne n'ayant jamais pu (ou plutôt voulu )aboutir à mettre en place une véritable politique sociale européenne.
"La récession s'aggrave et l'urgence d'une réponse à notre crise économique grandit", a poursuivi Obama. "C'est une catastrophe pour les familles américaines."
Une commission chargée de réfléchir à des solutions pour que la classe moyenne augment son niveau de vie , une de ses promesses de campagne, sera mise en place et conduite par le vice-président Joe Biden.
Le monde syndical américain applaudit à ces initiatives et un des plus importants syndicats, la fédération des Teamsters" parle d'un "jour nouveau pour les travailleurs américains". .