En ces temps difficiles, personne ne se plaindra d'une baisse significative du taux de T.V.A. sur la restauration à condition...que les restaurateurs la répercutent sur leurs client pour au moins le 1/3 car si celà doit servir à améliorer les finances des dits-restaurateurs, il n'est pas sur que les français apprécient positivement la réduction du taux de TVA.
Par ailleurs, celà peut relancer la fréquentation de ces établissements qui souffrent actuellement d'une désafection de nos compatriotes amateurs de repas pris au restaurant en raison de la forte diminution du pouvoir d'achat.
La TVA réduite dans la restauration serait-elle sur le point de se concrétiser ? Mardi 20 janvier, la ministre française des finances, Christine Lagarde, et son homologue allemand Peer Steinbrück se sont mis d'accord, en marge d'une réunion à Bruxelles, sur les grandes lignes d'un compromis en ce sens.
Au nom de la rigueur budgétaire, l'Allemagne avait jusqu'ici refusé catégoriquement d'appuyer la demande formulée en 2002 par Jacques Chirac et reprise par Nicolas Sarkozy. Mardi, M. Steinbrück a fait part de la 'disposition au compromis' de son pays sur ce dossier : 'Il n'y a pas de promesse, mais il est bien possible que la restauration fasse partie des secteurs concernés', a-t-il précisé.