Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • : C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
  • Contact

Texte Libre

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes qui les fréquentent.

Brexit 2020.

Le Royaume Uni est encore dans la Communauté Européenne mais le divorce est consommé. Restent des réglages importants s'agissant des rapports entre R.U & C.E.

 

 

Depuis sa création,

 

"BLOG OUVERT"
sur l'actualité et la société 
  

 

a accueilli

 

3 394 301

 

visiteurs uniques!

et Plus de 6 millions de pages lues ou vues

Peut-être serez vous le trois millions trois cent quatre vingt quatorze et trois cent deuxième visiteur?

Lol et MERCI de votre visite...

 

16 juillet 2019

Le SPRITZ "aperitivo italiano" l'apéritif Italien très tendance en 2019Le cocktail SPRITZ, un nom à consonance allemande mais dont l'origine parait bien Italienne...et même Vénitienne dit-on! Les ingrédients : – Apérol ou Campari – Prosecco DOC – Eau pétillante ou eau de Seltz – Glaçons En déco : 1 olive verte made in Italy...
Lire la suite
 
 

BENVENUTO-BIENVENUE-WELCOM-WILLKOMMEN à:

Vous peut-être, à bientôt!

FRANCE INFO DIRECT

 

RELAY

TABAC-PRESSE "LE FAVORI" 
"Quartier Saint-Joseph"
37 Rue du Logelbach 68000 COLMAR
HORAIRES OUVERTURE
Lun. au Vend. de 07:00 à 19:00
Sam: de 07:00 à 18:30
Dim & Jours fériés: Fermé
------------------
 
Paradisio

Recherche

Texte Libre

Info pour pages fixes et textes libres:

Ces textes et images sont mis en place pour une durée limitée, ils sont renouvelés assez fréquemment.

-----------------------

Pays qui utilisent l'Euro comme monnaie nationale et ceux qui ne l'utilisent pas<<

Dernière Mise A Jour le 06-07-2019président Commission européenne CARTE DE LA ZONE EURO EN 2018 Pays ayant l'Euro comme monnaie nationale...
 
BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite
 
La Côte Amalfitaine, perle de l'Italie : pensez y pour vos vacances...<
Ayant beaucoup visité l'Italie, je peux vous confirmer que les plus beaux paysages qui se succèdent en parcourant les routes sinueuses de la Côte Amalfitaine, n'ont pas d'égal, avec ses villes et villages accrochés aux collines que borde la mer Tyrrhénienne,...
Lire la suite

 

Changement d'heure <

Horloge-de-Prague.jpg
 

 

Lien du site web : Pavillon Bleu

 

 
 

Archives

MEDIAS

"Burning Man" désert dans le Nevada: un Festival déjanté, des airs de" Woodstock"1 semaine l'an

Qu'est-ce que Burning Man?
La traduction
"Homme qui brûle".
Une manifestation artistique colorée mais pas seulement...déjantée! Un rendez-vous d'initiés? Un peu, même bobo! Visiblement, une joyeuse ambiance, une expérience intéressante voir enrichissante. A essayer si vous en avez la possibilité  Lire la suite

 

Solidarité des français avec les belges

après les actes terroristes du 22-03-2016

LIENS TV EN DIRECT 

ARTE FRANCE     BFM TV 

   

FRANCE Ô      France 2

     

France 3     France 4

 

France 5   France 24

  

TV5 MONDE    

 

JT francophonesTV5 MONDE

 

CANAL+    D8   

 

i>TELE  TF1  NT1   

 

TMC   M6    W9 & 6ter

 

CNEWS

Liste D'articles

Pages

Texte Libre

LIVRE Blogueur Professionnel 12€

Peinture de SUZAN POINTURIER "Perruches"

 

 

News, Nouvelles

extrait, mais lien validé pour le REPLAY FRANCE 2 présenté par : Garou et par Laury Thilleman
Lire la suite

Mag AUTO PRESTIGE

 
 

NOMBREUX ARTICLES & RESUMES D'EPISODES: 

bandeau-d-pblv.png

  •  
  • BLOG SONDAGES & TENDANCES...
  • SONDAGES & TENDANCES...
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 22:00

 

La Bretagne " Gallo-Romane "...

Un article paru dans le magazine Marianne du 19 au 25 avril 2008 N°574.
Un amusant article sous forme de clin d'oeil à l'actualité cinématographique et à l'idée reçue qu'en Bretagne, tout le monde parle breton......et bien non,on y parle aussi gallo, un patois français de Bretagne (on dit aussi langue brito romane). Disons le comme ça!.

image jpg du pays Gallo

Un article de Rezore, où l'on contredit partiellement l'article d'Alain Remond, article intitulé:

Ici, "on n'a jamais parlé breton" :
faut voir !

 0d2c59de13ba003bc9c4328297560841.jpg

Je lis chaque semaine Marianne chez mes parents; c'est un hebdo intéressant même si on n'y trouve rarement d'informations sur les langues régionales en France, par exemple. Ils et elles seraient un peu jacobins à Marianne, que ça ne m'étonnerait pas, mais il y a sans doute des exceptions. D'ailleurs, cette semaine, c'est tout une page qui est consacrée au gallo, cette langue d'oil parlée dans l'Est de la Bretagne. Et l'on y découvre avec étonnement qu'Alain Rémond, chroniqueur dans ce journal (page "Faut voir"), est gallèsant de langue maternelle.
pays-gallo.gif
le gallo et l'association
Continuer à parler gallo, le faire connaitre aux jeunes générations, c'est le but d'une association où des gens se retrouvent pour parler et redonner ses lettres de noblesse à cette langue. L'association Bertaeyn Galeizz a son siège à Rennes.
Emeline et Estelle ont questionné deux membres de cette association qui connaissent bien cette association.

le gallo et l'association par mch99
 Bienvenue chez les Ch'gallos!
Si j'ai bien compris, on va maintenant se mettre à parler ch'ti à l'Elysée et à Hollywood. Le carton de Dany Boon a en effet été présenté, le même jour, à Sarkozy en personne et en ouverture du festival City Of Lights, City Of Angels de Los Angeles. Rires, applaudissements et congratulations dans les deux cas. Ayant moi-même vu Bienvenue chez les Ch'tisvoilà une paye, ayant bien ri et applaudi, et m'étant chaleureusement congratulé de l'avoir vu, je me réjouis de cette nouvelle extension du domaine du ch'ti. Qu'on me permette simplement, avant qu'un livre d'histoire à destination des écoles n'enseigne que la langue officielle de la France est le ch'ti, qu'on me permette, donc, de rappeler qu'on ne parle pas ch'ti partout. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe, en France, des régions où l'on parle une autre langue que le ch'ti. Ainsi, on parle basque chez les Basques, occitan chez les Occitans (et provençal chez les Provençaux) , alsacien chez les Alsaciens, breton chez les Bretons. Et gallo chez les Gallos. Le quoi? Les quoi? Non, le gallo n'est pas la langue de Max Gallo (qui est plutôt du genre niçois). Le gallo est bel et bien parlé par les Gallos. Qui sont, eux, des Français du genre breton. Des Bretons dans mon genre. Autant le dire tout de suite: je suis gallo, né gallo, chez des Gallos. Donc chez des Bretons. Vous n'y comprenez rien? Attendez, je vous explique.

Tout d abord, un peu de géographie. Puisque toute la France est devenue ch'tie, rappelons que, par rapport au Nord qui est au nord, la Bretagne est au sud-ouest du Nord. C'est-à- dire à l'ouest de Paris. En gros, la Bretagne est dans l'Ouest. Pour la trouver, c'est facile: c'est là d'où arrivent toutes les perturbations, aux dires de la météo («une perturbation arrive par l ouest. ..»). Maintenant, un peu d histoire. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire (des Ch'tis, par exemple), tout le monde ne parle pas breton en Bretagne. Il existe toute une région, dans l'est de l'Ouest, où on n'a jamais parlé breton. Mais gallo. Quoi qu'il puisse m'en coûter, mettons les points sur les si le breton est bel et bien une langue, le gallo, lui, n'est qu'un dialecte. Comme le ch'ti. Et, comme le ch'ti, le gallo est un dérivé du vieux français. Donc du latin. Je n'ai su que très tard que je parlais gallo. Chez moi, dans mon village, on appelait cale patois. On disait qu'on parlait patois. Le jour où j'ai découvert que je parlais gallo sans le savoir, ça m'a fait tout drôle. Encore plus quand j'ai appris qu'on enseignaitle gallo à l'université. Cela dit, que le gallo ne soit qu'un patois ne veut pas dire qu'il est à la portée de n'importe quel Ch'ti. Ou de n'importe quel non-Gallo. Je vais vous en écrire quelques mots, vous allez voir. Ou plutôt je vais essayer: je suis nettement plus doué à l'oral qu'à l'écrit.


De toute façon, la retranscription du gallo est un vrai casse-tête. C'est un problème d'accent. Sans l'accent, on ne comprend rien à ce qui est écrit. A l'inverse, on voit bien quand quelqu'un l'a appris par écrit, sans maîtriser l'oral. Pareil pour le ch'ti. Voyez Line Renaud: elle est peut- être du Nord, mais elle parle faux. Elle récite du ch'ti appris. Scolaire. Elle n'a pas l'accent. Quand je lis du gallo écrit, j'ai le même problème: il faut que je le lise à voix haute, avec l'accent, pour le comprendre. Sinon, c'est du chinois (du Max Gallo, ça dépend) . Par exemple, j'ai lu le Secret de la Licorne, l'album d'Hergé, traduit en gallo. Ca ne marche que si je me le mets en bouche. Si je me contente de le lire, je trébuche presque à chaque mot. C'est ce qui me fait rire, chez ceux qui ont appris le gallo à l'université. Et qui, l'ayant appris, s'autoproclament conteurs en gallo. J'écoute leurs disques (car ils font des disques): je n'y comprends rien. Ils n'ont pas l'accent. Ils n'ont pas la musique. C'est du gallo d'université. Bon, assez glosé, je me lance.

Tant pis pour l'exactitude de la retranscription: je vous le fais à l'oral. O l'rangeotte, par exemple, veut dire «avec le seau» (où on range l'eau). En gallo, «avec» se dit o s'il s'agit d'un objet, d'une chose. Mais quant o s'il s'agit d'une personne. «Viens quant o ma»: «viens avec moi» (du latin cum). Comme quoi le gallo est plus sophistiqué que le français. «Oui» se dit yan. Mais, à quelques kilomètres près, ça peut aussi se dire . «Non» se dit nenna (du vieux français nenni). «Si» se dit sia. «Peut-être» se dit vantié. «Vantié ben»: «peut-être bien». «Aujourd'hui» se dit aneut. Au café, on demande un mie (un café). «Fermer une porte» se dit crouiller. >Ou quiancher. La tirer se dit haler. Ou saquer. » Faire la sieste», c'est faire mérienne (même racine latine que méridien). «Je me suis fait drôlement mal» se dit je fais maudiment mal. Par le fait (autre tournure gallo), on adore utiliser le passé simple. On ne dit pas: «je suis allé à Paris», mais je fus à Paris.
Je ne vais pas vous surprendre en vous avouant que je parle rarement gallo à Paris. Pour ne pas dire jamais. A Paris, je parle français (ou ch'ti quand je sors du cinéma). Mais il suffit que je retourne dans mon coin, en Bretagne, pour que les mots me reviennent. Et, surtout, l'accent. C'est une musique que j'ai dans la tête. Qui ressort toute seule quand je l'entends autour de moi. Je suis né bilingue: gallo-français. Quoique breton, je ne comprends pas un mot de breton. A part kenavo, comme tout le monde. Je comprends mille fois mieux le ch'ti que le breton. Quand je vous aurai dit qu'en pays gallo (à Dol, par exemple) on mange de la galette-saucisse (et non une complète bretonne de chez breton), je vous aurai tout dit. Manger une galette-saucisse sur le marché de Dol, c'est déjà parler gallo. Surtout avec un coup de cidre.

Maintenant, je sais ce qui m'attend: des dizaines de lettres de lecteurs gallos de chez gallo, furibards et scandalisés, qui vont me dire que j'écris le gallo n'importe comment, que je n'y connais rien, que je raconte n'importe quoi. C'est la vie. Bien sûr, ils auront raison.
Yan, din
image jpg de droite "Carentoir" en pays gallo
restaurant "le Pré Gallo"

Samedi 19 Avril 2008 - 00:00

Alain REMOND
Voir:
Dictionnaire gallo-français en ligne ( gratuit )

Le Parler Gallo
Le Parler Gallo dans la région nord de RENNES
Dictionnaire Gallo
Roger le Contou et Fred le Disou
Les Locutions nantaises
Les Locutions nantaises par Paul Eudel
Glossaire du patois
Glossaire du patois du département d'Ille-et-Vilaine
le GALLO le gallo du pays de Quintin
La langue de ma mère : le GALLO le gallo du pays de Quintin par Cécile Le Jean complété par le gallo de Lantic par Henri Thomas
Mélanges sur les langues
Mélanges sur les langues, dialectes et patois: renfermant, entre autres
lexique gallo/français
Il s’agit d’un lexique gallo/français classé selon des thèmes de la vie de tous les jours.
Glossaires de patois Gallo
Glossaires et dictionnaire de patois Galloromans
Le parler dolois
Le parler dolois, étude et glossaire des patois comparés de l'arrondissement de Saint-Malo; suivi d'un relevé des locutions et dictions populaires (1910)
Les locutions nantaises
Les locutions nantaises (1884)
Dictionnaire Rennes-en-Bretagne
Dictionnaire des locutions populaires du bon pays de Rennes-en-Bretagne (1891)

Sur ce thème du GALLO:

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjou a ta! Koumen qhe q'tu va? Ben? Yen ou dam nanni? Il y a rien demieux que de parler la langue du pays .. La Bertaeyn es dan l'qheure !!<br /> <br /> <br />
Répondre