Cinq pains d'explosifs auraient été découverts dans le grand magasin d'une source policière qui aurait ajoutée que l'ensemble du dispositif n'était pas destiné à exploser et sous réserve de confirmation ultérieure,qu' il pourrait s'agir de dynamite... probablement du même type que celle qui est utilisée sur les chantiers de travaux publics.
Dans le cas présent, il semble que l'objectif soit de "faire peur" à la population et de perturber la fréquentation dans les lieux publics à l'approche des fêtes de fin d'année.
La seule revendication est signée du Front Révolutionnaire Afghan (FRA), elle était parvenue mardi tôt dans la matinée à l'Agence France Presse par courrier dans lequel on signalait que "plusieurs bombes" avaient été déposées "dans le magasin printemps homme Haussmann".
Ce qui confirme que l'effet recherché est la psychose de l'attentat...en tous cas, dans un premier temps.
La police a fait évacuer le magasin en mettant en place un périmètre de protection et a ouvert une enquête afin de déterminer si la revendication émanne bien du FRA, sachant que ce front est inconnu à ce jour mais qu'il est demandé que nos troupes quittent l'Afghanistan .
On se souviendra qu'à plusieurs reprises ces derniers mois, certains membres connus d'Al-Qaïda avaient proférés des menaces d'attentats envers la France si celle-ci ne retirait pas ses troupes d'Afghanistan.
A lire sur site Rue 89, un article du journaliste Philippe Madelin qui prétend que la menace terroriste est réelle et élevée plus qu'on ne le pense ou plus qu'on ne le dit.
Source: dépêche AFP
Images jpgde haut en bas -sous la coupole, vue d'artiste et façade du magasin Printemps Haussmann
et bâtons de dynamite
A lire également sur Rue 89 l’article de Philippe Madelin :
Terrorisme : une menace considérée très réelle en France
et sur 20Minutes.fr, article et vidéo
et sur Europe 1: