Des chercheurs de l'Université de Calgary ont trouvé des débris d'un météorite de 10 tonnes qui a illuminé le ciel de provinces de l'Ouest canadien, plus tôt ce mois-ci.
Le Dr Alan Hildebrand et Ellen Milley, une étudiante aux cycles supérieurs, ont trouvé des fragments jeudi après-midi, près de Lloydminster, à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta
Plusieurs recherches ont été menées pour récupérer ces fragments qui, selon les chercheurs, pourraient se compter par milliers dans un secteur de 20 kilomètres carrés, près de Battle River.
Le 20 novembre dernier, les résidents du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta ont pu apercevoir une grosse boule de feu qui a littéralement illuminé le ciel des trois provinces.
Un chasseur de météorites de l'Arizona, Robert Haag, a offert 12 000$ pour le premier fragment d'un kilo qui sera découvert.
Source:"La Presse Canadienne"
Une équipe de scientifiques de l'Université de Calgary a retrouvé des fragments de la météorite qui a illuminé le ciel des Prairies le 20 novembre dernier.
Ceux-ci ont été retrouvés dans la région de Buzzard Coulee, au sud de Lloydminister en Saskatchewan.
C'est l'équipe du docteur Alan Hildebrand qui a fait la découverte.
Selon les chercheurs, la météorite pourrait être un fragment de dix tonnes issu d'un astéroïde.
Un reportage vidéo est disponible sur le site de Radio-Canada.
RADIO CANADA Chute d'un météorite Des fragments retrouvés en Saskatchewan | |
Mise à jour le vendredi 28 novembre 2008, 21 h 05 . | |
Photo: Google Maps |
Le docteur Alan Hildebrand et une de ses étudiantes, Ellen Milley, ont retrouvé plusieurs fragments du météorite en fin de journée jeudi. Ils ont bon espoir de découvrir des milliers de fragments sur un territoire de 20 kilomètres carrés, près de Battle River.
La plupart des fragments sont de la grosseur de pierres et de cailloux. Les chercheurs croient que le météorite serait un fragment de 10 tonnes qui se serait détaché d'un astéroïde.
Plusieurs personnes ont pris des photos avec leur cellulaire lorsqu'ils ont aperçu une boule de feu dans le ciel des Prairies la semaine dernière. Ces données et les fragments retrouvés pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre le système solaire.
Sur ce blog un autre article:
Une véritable ruée vers les roches de météorites a lieu dans la province de Saskatchewan au Canada. LA PRESSE CANADIENNE:SASKATOON - Une véritable ruée vers les roches de météorites a lieu dans les régions rurales de la Saskatchewan situées à proximité de l'Alberta, après que l'une des plus grosses étoiles filantes aperçues au Canada depuis la dernière décennie s'y soit écrasée, dans la nuit de jeudi dernier. [...]