«L'indépendance du "Canard enchaîné" est atteinte, alors qu'il devrait tenir tête au pouvoir en place»
Pas moins de 485 pages sur «Le Canard Enchaîné», le journal satirique créé en 1915. C’est le résultat de l'enquête, très documentée, que viennent de publier Karl Laske et Laurent Valdiguié sous le titre «Le Vrai Canard» (éd. Stock). Les deux journalistes y décrivent la saga de l’hebdomadaire, «un journal qui influence et qui est influencé», aujourd’hui pris dans une double crise, interne et d’indépendance. Interview de Karl Laske, co-auteur de l’ouvrage.
Récemment, le déjeuner entre Carla Bruni-Sarkozy et un journaliste du «Canard», Jean-Michel Thénard, a été très décrié. Dans quelle mesure peut-on parler de connivence entre politique et journalisme?
Dans ce livre, on interroge le lien entre journalisme politique et journalisme d’enquête, dont «Le Canard» s’est fait le fer de lance dans les années 1970. Il y a eu des connivences du «Canard» avec le pouvoir socialiste, notamment lorsque François Mitterrand était président de la République.
Prenons les exemples de l'affaire Bousquet, celle du Rainbow Warrior, celle des écoutes de l’Elysée: la proximité du «Canard» avec le président de l’époque l’a empêché de traiter de bout en bout ces histoires. Même chose lorsque «Le Canard» a pris de défense de Roland Dumas dans l’affaire Elf parce que Dumas était par ailleurs... l’avocat de l’hebdomadaire. Quant à l’épisode Carla, il est emblématique du contact entre l’Elysée et le «Canard» aujourd’hui.
Pouvez-vous préciser ce «contact» entre l’Elysée et «Le Canard»?...
Lire la suite sur 20minutes.fr: http://www.20minutes.fr/article/274124/Culture-L-independance-du-Canard-enchaine-est-atteinte-alors-qu-il-devrait-tenir-tete-au-pouvoir-en-place.php