La Nasa n'en revient toujours pas, nous non plus, il a neigé sur la planète Mars.
Certes ce ne sera pas un paysage de neige que l'on devrait pouvoir observer car rapidement, cette neige serait transformée en vapeur d'eau. Enfin, c'est en tous cas ce que pensent les scientifiques de l'agence américaine Nasa.
Ils vont toutefois essayer d'en savoir un peu plus, d'obtenir des certitudes sur ce point.
Affaire à suivre avec intérêt donc!
Administrateur du blog
image de gauche -Nasa: neige qui tombe sur Mars
Photo: NASAplanète mars |
Ni Pascal Yiacouvakis ni Jocelyne Blouin ne l'avaient prévu.
De la neige tombant des nuages au-dessus de la planète Mars a été détectée par la station météorologique canadienne installée sur la sonde Phoenix, de la NASA.
Les cristaux observés se sont toutefois transformés en vapeur avant d'atteindre la surface de la planète voisine de la Terre.
C'est le lidar (instrument laser destiné à recueillir des renseignements sur les interactions entre l'atmosphère et la surface de Mars), conçu par l'Agence spatiale canadienne, qui a décelé la présence de neige à quatre kilomètres au-dessus du site d'atterrissage de Phoenix.
Nous n'avons jamais rien vu de tel sur Mars. Nous allons chercher des indices révélant que la neige pourrait même atteindre le sol.
— Jim Whiteway de l'Université York
Lire la suite sur site de Radio Canada: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2008/09/30/001-mars-neige.shtml