Enquête sur le bolide du 25 janvier 2008: l'étau se resserre !
image jpg
Grâce aux témoignages qui continuent de
parvenir sur le forum de Futura-Sciences, la détermination de la trajectoire du mystérieux bolide s'affine. Les recoupements de plus en plus nombreux ont fait monter d'un cran la précision des cartes dressées par de valeureux volontaires.
Depuis notre dernier article sur le bolide du 25 janvier, la discussion se poursuit sur le forum et elle a permis de faire avancer cette passionnante enquête. Avec aujourd'hui 44 témoignages recueillis, Futura-Sciences concentre l'essentiel des données sur ce phénomène.Dix-sept observateurs ont déjà retourné une enquête plus complète
La suite de l'article sur Futura Sciences:Enquête sur le bolide du 25 janvier : l'étau se resserre !<
Hypothèse émise par une scientifique dans LE FIGARO. Dans le Figaro édition du 28-01-2008, une scientifique, Brigitte Zanda, chercheur au Laboratoire d'étude de la matière extraterrestre du Muséum national d'histoire naturelle émet quelques hypothèses qui pourraient [...]
DE TROUY près de BOURGES, Centre de la France...
D'abord signalé comme étant un avion qui s'était abattu en flamme, la météorite repérée par l'armée de l'air serait tombée près de Bourges, dans le Cher, dans la commune de Trouy après avoir survolée le département du Vaucluse et Lyon.
Aucune victime ou dégâts connus à ce jour, à Trouy, cette objet tombé du ciel est considéré "comme un cadeau du ciel."..drôle de cadeau , s'il était tombé sur une habitation on peut penser que ce ne serait pas vraiment, "un cadeau du ciel".
Des météorites tombent chaque année en France d'après les scientifiques , en général 5 ou 6 repérés.
Les médias seraient actuellement en train d'affluer dans le " village béni " en espérant le cliché ou le scoop si on retrouve l'Ojet Volant Identifié.
Il tombe environ 3000 météorites de moins d'un kg par jour sur notre planète, pour la plupart, dans les océans. Il arrive parfois que ces "cailloux" soient de plus grandes dimensions et poids comme par exemple en octobre 2002 près d' Irkousk à Bodaibo qui a occasionné un tremblement de terre ; en 1947 en Sibérie, "Sikhote-Alin" qui a dévasté une forêt et en 1908 près de Toungouska -toujours en Sibérie- qui détruisit un région sur 2000 km2 et qui brûla des personnes à plusieurs centaines de km du lieu de l'impact.
Rassurez vous, c'est très rare.Ouf!
Enfin,moins loin de nous, "la météorite" conservée à Ensisheim tombée en 1492 dans notre département... déjà plus proche.
C'est le lieu de RDV des "chasseurs de météorites".
Qui ne l'a pas vu dans notre région?
Adresse site Forum et infos complémentaires :
Futura Sciences et la METEORITE de TROUY dans le Cher:Un FORUM de discussion.
Si vous intéressez à ces "objets cadeaux du ciel" plusieurs site web très intéréssants à consulter.
DOSSIER METEORITES
http://www.futura-sciences.......onomie-2/d/toungouska_4929/
http://www.futura-sciences.......ite-geante-en-siberie_1272/
http://users.skynet.be/meteorite.be/Bodaibo.html
Le mystère du Meteor Crater enfin levé
Un astéroïde frôle la terre... dans l'ignorance totale !
Importante chute de météorites en Californie
images article jpg Reuters -Météorite Earth en haut à g. -forêt dévastée à Toungouska en 1908-cliché en 1927 à droite au milieu
et en bas à dr.véhicule atteint par une météorite aux USA..
Un Airbus A340 de la compagnie chilienne LAN a été frôlé mardi dernier par des objets incandescents apparemment tombés du ciel, alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien de Nouvelle-Zélande.
Le mardi 28 mars vers 23h TU, les pilotes de l'appareil, qui faisait route vers l'Australie, ont aperçu devant eux une série d'objets incandescents qui tombaient du ciel en chute libre. Aussitôt, les autorités chiliennes et de Nouvelle-Zélande étaient alertées mais ne pouvaient en identifier la nature. Selon les estimations, ces objets auraient croisé la route de l'appareil à une distance de 9,2 km.
Le lendemain, l'association aéronautique de Nouvelle Zélande annonçaient qu'il s'agirait de la rentrée atmosphérique du vaisseau cargo inhabité russe Progress 23, qui devait effectuer sa rentrée atmosphérique à cette date.
L'information devait cependant être démentie aussitôt, à la fois par le centre de contrôle des vols habités russes et par la NASA. Si Progress 23 avait bien été désarrimé le 27 mars à 18h11 TU de la Station Spatiale Internationale, sa rentrée contrôlée dans les hautes couches de l'atmosphère s'était déroulée comme prévu au-dessus du Pacifique dans la région maintenant dénommée "le cimetière des satellites", qui a reçu entre autres la célèbre station MIR, et dont la zone est entièrement sécurisée.
D'autres pistes ont été explorées, mais aucune rentrée d'un objet artificiel n'est prévue avant le 2 avril prochain, excepté un débris de lanceur chinois (Fengyun 1C) qui aurait dû retomber sur Terre précisément le 29 mars. Cependant, sa faible taille (écho radar inférieur à 10 cm²) est en contradiction avec les observations communiquées par les pilotes de l'Airbus.
Les scientifiques privilégient actuellement la thèse d'une chute de météorites, phénomène fréquent et généralement imprévisible, qui auraient croisé par hasard la route de l'appareil. Chaque jour, de 2000 à 3000 météorites de plus de 1 kg tombent sur notre planète, la plupart s'abîmant dans l'océan.
Météorite fragmentée traçant sa route dans le ciel américain le 9 octobre 1992. Crédit S. Eichmiller
----------------------------------------------------------CARTES---------------------------------------------------------
Carte de la Sibérie -jpg localisation Toungouska -jpg
Article lié:
Pour la 1ère fois, la NASA a suivi la trajectoire d'une météorite jusqu'à sa chute sur terre. Cette photo prise en décembre 2008, publiée par la NASA, montre un fragment de roche noire tombée de l'espace dans le désert du Soudan. © AP/NASA C'est la première fois, que des chercheurs découvrent des morceaux d'un petit astéroïde qui s'était transformé en "étoile filante" en pénétrant dans l'atmosphère et en tombant sur terre du fait de l'attraction terrestre (gravitation). Sur cette carte du désert du Nord Soudan ci-dessus sont projetées la trajectoire d’entrée dans l’atmosphère de […]