Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Ouvert sur l'actualité et la société.
  • : C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
  • Contact

Texte Libre

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes qui les fréquentent.

Brexit 2020.

Le Royaume Uni est encore dans la Communauté Européenne mais le divorce est consommé. Restent des réglages importants s'agissant des rapports entre R.U & C.E.

 

 

Depuis sa création,

 

"BLOG OUVERT"
sur l'actualité et la société 
  

 

a accueilli

 

3 394 301

 

visiteurs uniques!

et Plus de 6 millions de pages lues ou vues

Peut-être serez vous le trois millions trois cent quatre vingt quatorze et trois cent deuxième visiteur?

Lol et MERCI de votre visite...

 

16 juillet 2019

Le SPRITZ "aperitivo italiano" l'apéritif Italien très tendance en 2019Le cocktail SPRITZ, un nom à consonance allemande mais dont l'origine parait bien Italienne...et même Vénitienne dit-on! Les ingrédients : – Apérol ou Campari – Prosecco DOC – Eau pétillante ou eau de Seltz – Glaçons En déco : 1 olive verte made in Italy...
Lire la suite
 
 

BENVENUTO-BIENVENUE-WELCOM-WILLKOMMEN à:

Vous peut-être, à bientôt!

FRANCE INFO DIRECT

 

RELAY

TABAC-PRESSE "LE FAVORI" 
"Quartier Saint-Joseph"
37 Rue du Logelbach 68000 COLMAR
HORAIRES OUVERTURE
Lun. au Vend. de 07:00 à 19:00
Sam: de 07:00 à 18:30
Dim & Jours fériés: Fermé
------------------
 
Paradisio

Recherche

Texte Libre

Info pour pages fixes et textes libres:

Ces textes et images sont mis en place pour une durée limitée, ils sont renouvelés assez fréquemment.

-----------------------

Pays qui utilisent l'Euro comme monnaie nationale et ceux qui ne l'utilisent pas<<

Dernière Mise A Jour le 06-07-2019président Commission européenne CARTE DE LA ZONE EURO EN 2018 Pays ayant l'Euro comme monnaie nationale...
 
BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite
 
La Côte Amalfitaine, perle de l'Italie : pensez y pour vos vacances...<
Ayant beaucoup visité l'Italie, je peux vous confirmer que les plus beaux paysages qui se succèdent en parcourant les routes sinueuses de la Côte Amalfitaine, n'ont pas d'égal, avec ses villes et villages accrochés aux collines que borde la mer Tyrrhénienne,...
Lire la suite

 

Changement d'heure <

Horloge-de-Prague.jpg
 

 

Lien du site web : Pavillon Bleu

 

 
 

Archives

MEDIAS

"Burning Man" désert dans le Nevada: un Festival déjanté, des airs de" Woodstock"1 semaine l'an

Qu'est-ce que Burning Man?
La traduction
"Homme qui brûle".
Une manifestation artistique colorée mais pas seulement...déjantée! Un rendez-vous d'initiés? Un peu, même bobo! Visiblement, une joyeuse ambiance, une expérience intéressante voir enrichissante. A essayer si vous en avez la possibilité  Lire la suite

 

Solidarité des français avec les belges

après les actes terroristes du 22-03-2016

LIENS TV EN DIRECT 

ARTE FRANCE     BFM TV 

   

FRANCE Ô      France 2

     

France 3     France 4

 

France 5   France 24

  

TV5 MONDE    

 

JT francophonesTV5 MONDE

 

CANAL+    D8   

 

i>TELE  TF1  NT1   

 

TMC   M6    W9 & 6ter

 

CNEWS

Liste D'articles

Pages

Texte Libre

LIVRE Blogueur Professionnel 12€

Peinture de SUZAN POINTURIER "Perruches"

 

 

News, Nouvelles

extrait, mais lien validé pour le REPLAY FRANCE 2 présenté par : Garou et par Laury Thilleman
Lire la suite

Mag AUTO PRESTIGE

 
 

NOMBREUX ARTICLES & RESUMES D'EPISODES: 

bandeau-d-pblv.png

  •  
  • BLOG SONDAGES & TENDANCES...
  • SONDAGES & TENDANCES...
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 16:35
Une base militaire française dans le stratégique Détroit d'Ormuz.
Lors de son voyage dans le Golf,le Président de la République a signé avec les Emirats Arabes Unis, un accord de défense avec la France qui prévoit l'implantation d'une base militaire dans un secteur très stratégique qui voit transiter chaque année plus de 40% du pétrole mondial et qui devrait permettre de garder un oeil sur l'Iran.Cette base permettra d'apporter un soutien aux forces navales françaises qui croisent dans la région. Non loin de ce détroit, l'armée de l'air française dispose déjà de la base de Djibouti. Les deux pays entretiennent d'excellentes relations diplomatiques,commerciales, militaires et les E.A.U.qui ne souhaitent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier ont toujours faits appel à la France pour leurs achats de matériels militaires. L'ouverture d'une branche de l'école militaire de Saint-Cyr est prévue en 2011 afin de former les officiers de l'armée de terre de plusieurs Etats du golf. Source: AFP   Image satellite jpg -Détroit d'Ormuz
Sarkozy pose une base dans le Golfe
Diplomatie. L’installation de 2 800 soldats français, d’ici à 2009, avive les tensions avec l’Iran.
Envoyé spécial à Abou Dhabi JEAN-PIERRE PERRIN
QUOTIDIEN LIBERATION: mercredi 16 janvier 2008
C’est la grande surprise du très court voyage de Nicolas Sarkozy aux Emirats arabes unis : l’annonce de la création d’une «base interarmées» (air, terre, mer) française sur les rivages du Golfe, juste en face de l’Iran. «L’accord de présence des forces françaises» a été signé hier, à Abou Dhabi, par Hervé Morin, le ministre français de la Défense, et son homologue émirien.

400 à 500 hommes seront donc déployés de façon permanente - «prépositionnés», dans le jargon militaire -, certains en provenance de Djibouti, où l’armée française compte une base de 2 800 hommes. La nouvelle installation, qui devrait être opérationnelle courant 2009, sera entièrement située sur le territoire d’Abou Dhabi, l’un des sept émirats composant la fédération, où la France dispose de facilités militaires depuis les accords de défense et de partenariat stratégique conclus en 1994-1995.

Hantise. Pour la France, cette base est la clé de nouveaux contrats de ventes d’armes aux Emirats.

Paris prend soin de préciser que ce renforcement militaire répond à une récente demande des dirigeants émiriens. «Ils ont besoin de se rassurer», indique une source diplomatique. Contre qui ?

Le régime islamique de Téhéran, évidemment. Lorsqu’ils s’expriment en privé, les dirigeants des Emirats, en particulier ceux d’Abou Dhabi, ne cachent pas leurs craintes et leur hostilité à l’égard de Téhéran.

Ils savent que leur armée, malgré l’excellence de ses armements - souvent français -, ne fera pas le poids en cas d’affrontement avec les forces iraniennes. Cette hantise n’est pas nouvelle. Elle date de l’époque du Chah que les Américains avaient sacré «gendarme du Golfe».

Et s’est manifestée lorsque l’Iran s’est emparé par la force de trois îlots contestés - Abou Moussa, Petite Tomb et Grande Tomb - dans les années 70. Elle s’est renforcée avec l’arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, homme des Gardiens de la révolution, dont les vedettes rapides croisent sans cesse les eaux du Golfe, et champion autoconsacré du monde musulman, pays arabes inclus.

Lorsque Paris et Abou Dhabi ont conclu ces accords de défense, la menace n’était pas aussi précise. Les Emirats craignaient plus l’Irak de Saddam Hussein, en particulier après l’invasion du Koweït, que l’Iran islamiste. La France a d’ailleurs signé d’autres accords de défense avec le Qatar et le Koweït. Mais, souligne une source diplomatique, celui paraphé avec les Emirats engage beaucoup plus Paris que les deux autres, liant les deux armées en cas d’attaque du territoire émirien.

«Hostile». Or, depuis, l’invasion américaine de l’ancienne Mésopotamie, Bagdad n’apparaît plus comme la principale menace ; l’Iran prenant sa place. Bien sûr, Paris a pris bien soin, hier, d’annoncer que cette nouvelle base française ne sera en rien dirigée contre Téhéran. Mais alors à quoi servirait-elle ? En tout cas, il est peu probable que cette affirmation convainc le régime islamique, où l’on déplore depuis plusieurs mois l’attitude «hostile» du président Sarkozy et où on a déjà fait savoir que les entreprises françaises voulant travailler en Iran allaient devoir assumer les conséquences de cette attitude.

Plusieurs questions aussi se posent : cette nouvelle donne militaire va-t-elle engager Paris sur la question des trois îles disputées, notamment si le dossier aboutit sur la table d’une instance internationale ? Et, surtout, que se passera-t-il si un conflit intervient entre Washington et Téhéran, transformant le Golfe en une zone de chaos ? Selon des sources diplomatiques, l’actuelle visite de George Bush dans le Golfe, au-delà des contrats d’armements signés avec l’Arabie Saoudite (136 milliards d’euros), vise à fortifier un front anti-iranien. Avec, en toile de fond, la possibilité d’une intervention militaire contre Téhéran.

Partager cet article
Repost0

commentaires