De toutes parts, au sein du Conseil de l'Europe tout comme dans les médias, on entend évoquer l'adhésion possible de nouveaux pays membres...il faut se calmer et faire une pose afin d'y bien réfléchir.
À quelques encablures du départ du Royaume-Uni, il faut faire le
point et cesser d'agglomérer aux 27 :
l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo.
Cet élargissement agit comme un repoussoir en France, en Hollande, au Danemark...
Les hollandais se posent déjà la question de leur maintient dans la C.E. et il n'est nul besoin d'augmenter avec ces pays qui, à n'en pas douter, vont poser dans l'avenir de gros problèmes économiques, de migrations et plus.
M.M. Juncker, Mme Merkel et leurs amis doivent cesser de considérer toujours ses pays comme stratégiques; une notion bien dépassée qui ne veut plus rien dire à l'heure actuelle.
Nous ne sommes que rarement d'accord avec Emmanuel Macron, mais sa prudence quant à l'élargissement est partagée par de nombreux français tout comme d'autres peuples dont les pays sont membres à l'heure actuelle. (Malheureusement, entre temps Macron à rétropédalé et s'aligne sur ceux qui acceptent cette augmentation de pays adhérents à l'Europe Unie...fallait t-il s'en étonner. Il espère que les membres actuels acceptent ses propositions pour l'Europe, encore ses élucubrations... ).
Il n'y a qu'à consulter les européens des pays membres par référendum...c'est ça la démocratie!
Que les frontières de l'U.E. ne soient plus des passoires est prioritaire et subventionner de nouveaux arrivants n'est pas ce qui est dans l'urgence.
Certains nouveaux venus, tels la Pologne ont coûté fort cher et ont surtout permis à l'industrie militaire américaine de profiter de commandes d'hélicoptères au détriment de l'industrie européenne.
Il vaut mieux faire en sorte que de tels cas ne se posent plus.
"Élargir la Communauté Européenne" NON, dix fois NON! Faire l'Europe des peuples au sein de la C.E. est plus important que de soit-disant stratégies militaires ou autres.
Changeons notre Conseil Européen pour de jeunes représentants femmes et hommes qui ne se laissent pas influencer par des notions stratégiques héritées du passé...comme l'a fait le soit disant réformateur, le président français.
Le reste est à renvoyer aux calendes grecques...
Infos complémentaires (site web "Toute l'Europe"):
La Commission européenne a proposé, le 6 février 2018, une échéance à 2025 pour l'adhésion de la Serbie et du Monténégro.
Pour l'Albanie et la Macédoine la date se rapprocherait de 2030, selon la Commission.
En octobre 2019, plusieurs pays au Conseil européen ont refusé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord : la France et les Pays-Bas pour les deux et le Danemark et l'Espagne pour la première seulement.
A la suite de ce refus et d'une initiative de la France, la Commission européenne a formulé en février 2020 une proposition de réforme du processus d'adhésion à l'Union européenne.
Celle-ci vise notamment à renforcer le contrôle des États membres sur le processus.
Quant à la Turquie, candidate depuis 1999, les négociations d'adhésion ont démarré en 2005. En 2019, elles étaient toutefois au point mort, en raison d'atteintes à l'État de droit, aux droits fondamentaux, et au pouvoir judiciaire menées par le gouvernement autoritaire de Recep Tayyip Erdogan.
Hors course, la Turquie!
Jibé, administrateur de Blogouvert