21H00 sur CANAL+:
Le petit monde du cinéma français se réunit ce soir vendredi 28 février 2020 Salle Pleyel pour étaler au grand jour ses divisions car c'est la 45e cérémonie des César qui s'ouvre, pâle copie de la cérémonie américaine des Oscars.
Ce monde du cinéma se déchire depuis pas mal de temps au sujet de Roman Polanski et de son dernier film J'accuse.
Le réalisateur a reçu pour cette oeuvre 12 nominations, ce qui a mis le feu aux poudres on a même entendu le qualificatif de "Violanski" et, du coup il a décidé de renoncer à se rendre à la cérémonie, mais aussi de toute l'équipe qui a participée au tournage de "J'accuse"...
C'est plus sage et ça devrait calmer quelques ardeurs des associations féministes pour lesquelles RP est le diable en personne, ce qui au demeurant peut se comprendre compte tenu de ce qui lui est reproché...ce qui n'enlève rien à ses capacités de réalisateur au demeurant.
Il est grillé Roman P et, celles qui l'accusent ont ce qu'elles voulaient.
En fait, cette manifestation des Césars n'intéresse que les comédiens et les professions liées à cette activité cinématographique mais, ça laisse de marbres beaucoup de français ce qui peut expliquer le désintérêt croissants de ceux-ci pour la cérémonie en question...depuis de nombreuses années.
Cette remise des Césars a toujours été "chiante" et sa disparition ne devrait pas au final faire pleurer dans les chaumières, en tous cas sous sa forme actuelle, un peu surannée et laissant peu de place à la mixité, à la diversité. Ce jury a démissionné et il est sûrement possible de revoir la situation finale pour ses remplaçants.
Une femme membre du collectif 50/50 sur franceinfo fin d'après midi indique que les revendications sont en plus de la mixité dans le comité de désignation des films et également plus de
films de femmes productrices désignées dans les films lauréats...également plus de subventions importantes pour les productrices. Rien d'anormal les femmes ont droit au minimum à la parité soit 50% lors de la désignation des films lauréats.
Alors, Polanski a certes été peu respectueux des femmes, on ne peut l'ignorer et l'admettre, mais il fait les frais en tant que producteur dont les films ont été désignés comme lauréats des Césars de cette année: 12 nominations en fait...son génie a du égarer les membres du Jury. Pas très malin!
Et ce soir la tension sera forte, probablement!
Ceux qui zapperont, dont nous serons, pourront toujours regarder sur France 2 le téléfilm "Je suis coupable", à déconseiller à R.P... suivi de série "Caïn: Chemin de Compostelle" pour faire pénitence,
de la musique sur France 3 "les plus belles chansons de Sardou" suivi de "Eddy Mitchelle itinéraire".
Reste la série tv de M6 "NCIS" les épisodes : "Une personne à qui parler" et "la vengeance dans la peau" tendancieux ce soir, cet épisode...
et sur ARTE le tv film "le temps des copains", plus neutre, pas vraiment de circonstance vu l'ambiance général.
Ouf, vivement demain...
Adm.Blogouvert
VIDEO FRANCEINFO
commenter cet article …