![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/48/40/81/20200112/ob_32771d_manifestation-contre-projet-reforme-re.jpg#width=729&height=487)
Dim.12-01-2020: Le gouvernement de Macron semble avoir obtenu ce qu'il veut soit, briser l'unité syndicale contre son projet de retraite pour qu'un maximum de futurs retraités fasse appel à des assurances privées version "BlackRock"...on américanise les Retraites en France.
Malheureusement la belle unité syndicale affichée vient de voler en éclat avec, en "briseurs de grèves", la CFDT et l'UNSA (sauf l'UNSA RATP qui, elle, continue la grève. Elle n'est pas être au tempo de la fédération nationale).
Edouard Philippe à inventé le "Retrait provisoire de l'âge pivot" ce qui devrait permettre à Macron de Réformer, quitte à ce que de nombreux futurs retraités fassent appel à un fond de pension. C'est d'ailleurs ce que souhaite l'absent Macron...
Ses amis riches et organismes affidés vont pouvoir privatiser les retraites par capitalisation de nombreux français, plutôt des cadres.
Le cri de Victoire des syndicats dits "réformistes" la CFDT et de l'UNSA est pitoyable.
Et pendant ce temps le président du monde est en Ukraine...beau mépris vis à vis des Français...rien de neuf de ce côté là, malheureusement.
Haro sur les "gaulois réfractaires", "ceux qui ne sont rien" selon l'actuel président. Tout s'explique, tout est dit!
Et puis, compte tenu que Macron ne sera pas réélu en 2022, la loi pourra probablement évoluer favorablement...avec un ou une autre plus dégagé(e) des Macron amis, très libéraux.
Lire un excellent article du site "Boulevard Voltaire"
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/48/40/81/20200112/ob_6d6b5f_capture-14-845x395.png#width=845&height=395)
Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, publié il y a une semaine, montrait que tous les acteurs du conflit autour des retraites – gouvernement, Président, syndicats et même l’opposition – se retrouvaient perdants, un mois après le début du mouvement :
Malgré l'annonce du retrait de l'âge pivot par le gouvernement, la grève dans les transports en commun à Paris et en Île-de-France va continuer.