Résumé succinct:
En l'an 79, l'éruption du Vésuve provoque l'anéantissement de la ville de Pompéi, en Italie.
Le journaliste et historien Alberto Angela fait revivre les dernières heures de la dynamique cité antique à travers une déambulation sur le site.
Il s'appuie sur le témoignage de Pline le Jeune, 18 ans à l'époque.
Puis il se rend non loin, à Herculanum, plus proche du Vésuve.
Dans le menu de la déambulation dans le site des ruines de Pompéi mais aussi d'Herculanum...
Alberto Angela: Vulgarisateur fameux en Italie pour ses émissions
télévisées, le journaliste et historien Alberto Angela, auteur, entre autres, du best-seller Les trois jours de Pompéi, fait revivre les cités romaines détruites par l'éruption du Vésuve, en l'an 79 de notre ère le 24 août: Pompéi, bien sûr, dont les ruelles, les monuments et les villas fabuleusement préservés
attirent chaque année quelque trois millions de touristes, mais aussi Herculanum, distante d'une vingtaine de kilomètres sur le littoral et plus proche du Vésuve, qui dormit durant dix-sept siècles sous une épaisse couche de boue volcanique.
Mystères
Guidant le spectateur de trésor en trésor, Alberto Angela décrit le
quotidien, les rites et les coutumes de la Rome antique à la faveur d'une déambulation qui ressuscite les dernières heures de Pompéi.
De lieux méconnus en étapes incontournables, comme la villa des Mystères, avec ses fresques magnifiques dépeignant peut-être un culte dionysiaque fermé aux
profanes, il décrit les phases successives de la catastrophe, connues notamment grâce à Pline le Jeune, témoin oculaire de l'éruption à l'âge de 18 ans.
Les scènes de la vie romaine sobrement reconstituées, mais aussi la simulation numérique (notamment de la colonne de fumée et de cendres qui précéda les torrents de lave et culmina jusqu'à 32 kilomètres de hauteur) illustrent les propos de ce "passeur" passionné.
En replay jusqu'au 09/01/2020 sur Arte
REPLAY-REVOIR L'ÉMISSION "UNE NUIT À POMPÉI"<
ARTICLES LIÉS PAR VÉSUVE, NAPLES, VOLCANS, CAMPANIE :
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite