Image jpg AFP:La croix, l'étoile de David et le croissant, symboles des trois religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme et l'islam afp.com/THOMAS COEX
MAJ 28-10-2019
POLÉMIQUES: La France est laïque, c'est un fait et un avantage mais, pour que cela soit durable, les Français sondés par IFOP pensent à 80% qu'il faut que les religions quelles qu'elles soient, restent à leur place, dans la sphère privée.
Par ailleurs, s'agissant de la religion islamiste, ils considèrent que la laïcité se pose différemment pour cette confession.
Ils sont favorables pour que la manifestation des croyances des fidèles ne soit pas visible dans l'espace public et que croix, kippas et voiles soient bannis dans les-dits lieux publics.
Lire la vidéo Franceinfo et lire l'article<
VIDEO franceinfo
Article du média EUROPE 1:
D'après un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche", 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée.
Huit Français sur dix jugent la laïcité aujourd'hui menacée en France, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche montrant une inquiétude partagée quelle que soit l'appartenance politique. D'après cette étude, 78% des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée ("tout à fait" pour 35%, "plutôt" pour 43%), contre 22% d'un avis contraire.
Franceinfo: La "défense de la laïcité" est jugée "tout à fait prioritaire" par 39% des sondés, loin derrière la santé, la lutte contre le chômage et le pouvoir d'achat.
commenter cet article …